Exposition Mike Kelley. Ghost and Spirit - Bourse de Commerce, Paris

Une exposition présentée à la Bourse de Commerce, Paris (jusqu'au 19 février 2024)

Publié le Friday 08 December 2023



Une rétrospective consacrée à l’artiste américain, figure incontournable de la scène californienne des années 1980 à 2000.


Mike Kelley (1954-2012) aura été un grand explorateur de notions aujourd’hui toujours pertinentes dans le feu des débats contemporains : mémoire collective et individuelle, rapports de genres, de classes sociales… L’artiste originaire de Détroit (Michigan) s’intéresse en particulier à la façon dont la subjectivité individuelle est façonnée par les structures de pouvoir familiales et institutionnelles au sein de la société américaine capitaliste postmoderne.

La mémoire traumatique et les dysfonctionnements de l’éducation sont des idées développées tout au long de sa carrière qui trouvent leur culmination dans l’exposition « Day Is Done » (2005), partiellement reconstituée à la Bourse de Commerce.

L'exposition présente une séquence de différents corpus d’œuvres ou d’environnements immersifs de l’artiste, parmi lesquels sont présentés, dans la Rotonde, les spectaculaires Kandors, villes du futur sous cloches de verre. Affleurent aussi dans le parcours les « histoires mineures » — comme il les appelait — de sa propre pratique : dessins, photographies et écrits préparatoires éclairant le visiteur sur sa pensée.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Mike Kelley - Ghost and Spirit, éd. Dilecta
• Bourse de Commerce : 2 rue de Viarmes, Paris 1er.
• Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 19h. Fermeture le mardi et le 1er mai. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h. Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h.
• Tarifs : 14€ / 10€.

Cette exposition est organisée par la Tate Modern (Londres), en collaboration avec Pinault Collection, K21 — Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf) et le Moderna Museet (Stockholm). L’exposition est présentée en premier lieu à la Bourse de Commerce, à Paris, durant l’automne et l’hiver 2023 avant de poursuivre son itinérance.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal