Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Matisse, le ciel découpé à Nice - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Matisse, le ciel découpé à Nice

Une exposition présentée au musée Matisse, Nice (23 juin - 23 septembre 2012)

Publié le lundi 25 juin 2012



Du 23 juin au 23 septembre 2012, le musée Matisse de Nice propose une exposition qui décline, à partir des oeuvres de sa collection, le travail d'Henri Matisse entre le dessin, la couleur et la sculpture, pour aboutir aux découpages de papiers gouachés colorés, synthèse de toutes ses recherches.


matisse-v.jpgL'exposition rassemble un ensemble d'oeuvres de Henri Matisse, peintures, dessins et sculptures, permettant de suivre le cheminement de l'artiste depuis ses premières créations, comme la Nature morte aux livres, 1890, jusqu'aux grandes compositions en papiers gouachés découpés, telle Fleurs et Fruits, 1952-1953, conservées au musée.

Avec l'utilisation de papiers gouachés découpés, Matisse trouve un moyen privilégié
d'expression à partir des années 1940 et jusqu'à la fin de sa vie.

C'est en toute liberté qu'il découpe des formes dans de grandes feuilles préalablement peintes à la gouache, et réunit ainsi en un seul geste la ligne et la couleur. Les formes découpées sont épinglées directement sur les murs lui permettant d'essayer différentes compositions jusqu'à ce qu'il décide de leur place définitive.

Pour la réalisation de ces compositions, Matisse multiplie le nombre de découpages qui finissent par encombrer le sol de son appartement-atelier du Régina à Nice. Ces éléments deviennent une sorte de palette composée de multiples formes colorées, dont certaines ne sont pas utilisées.

A la disparition du peintre, les héritiers de l'artiste ont gardé ces découpages non utilisés pour aujourd'hui en faire don au musée de Nice. Ils constituent la genèse de certaines oeuvres en papiers gouachés découpés, et permettent de mieux comprendre les étapes de création d'une oeuvre.

Cette exposition est réalisée à l'occasion de la publication du livre d'art « Matisse,
le ciel découpé », aux éditions Citadelles et Mazenod et de la donation de la famille Henri Matisse, et en relation avec la donation de la céramique La Piscine par Monsieur et Madame Claude Duthuit.

Informations pratiques :

 Exposition "Matisse, le ciel découpé", jusqu'au 23 septembre 2012.

 Musée Matisse : 164, avenue des Arènes de Cimiez

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h 00 à 18 h 00.

 Entrée libre aux collections permanentes et aux expositions. Visite guidée : 5 € tarif adulte / 2,50 € tarif réduit.

 Accès Bus : Lignes 15, 17, 20, 22, 25. Arrêt "Arènes / Musée".

 Catalogue de l'exposition "Matisse, le ciel découpé", éd. Citadelles& Mazenod


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés