Exposition Martial Raysse, rétrospective 1960-2014 - Centre Pompidou, Paris

Une exposition présentée au au Centre Pompidou, Paris (14 mai - 22 septembre 2014)

Publié le vendredi 09 mai 2014



Le Centre Pompidou consacre une rétrospective inédite à Martial Raysse, l'un des plus importants artistes français vivant. Rassemblant plus de 200 oeuvres - peintures, sculptures, films, photographies et dessins -, l'exposition propose pour la première fois au public une traversée de cinquante ans de création.


martial1-2.jpgMade in Japan - La grande odalisque, 1964. Centre Pompidou, Photo : Philippe Migeat / Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris 2014
Des années soixante à aujourd'hui, l'exposition montre les oeuvres emblématiques de chacune des périodes qui rythment le parcours de Martial Raysse.

Célèbre pour les oeuvres iconiques de sa période Pop, puis ses tableaux « à géométrie variable », l'artiste innove en introduisant dans sa peinture des objets de consommation courante et revisite avec insolence et virtuosité les archétypes féminins popularisés par la publicité comme par les maîtres de la peinture classique.

Il est alors l'un des plus jeunes parmi le groupe des Nouveaux Réalistes réunis par Pierre Restany, puis à New York et à Los Angeles où il réside et se lie avec les artistes du Pop art.

martial2.jpgYou, 2009. Collection Martial Raysse. Photo : Philippe Migeat, Centre Pompidou © Adagp, Paris 2014
Dans les années 1970, les expérimentations des « années chamaniques » avec les assemblages « Coco Mato » et les peintures « Loco Bello » inspirées par les pratiques artistiques collectives et les rituels magiques. Martial Raysse se signale comme l'un des artistes internationaux les plus inventifs.

La rétrospective montre ensuite l'ambitieuse production picturale engagée à la fin des années 1970 qui convoque l'héritage des plus grands maîtres du passé et se caractérise par l'invention d'une imagerie et mythologie personnelles, ancrées dans l'observation du quotidien.

Enfin, aux côtés de sculptures et de films récents, l'exposition présente l'ensemble des tableaux de très grands formats produits depuis les années 1990, «fresques» animées proposant des visions allégoriques de l'humanité au caractère souvent carnavalesque.

Informations pratiques :

 Exposition Martial Raysse, rétrospective 1960-2014, jusqu'au 22 septembre 2014.

 Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.

 Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles

 Catalogue d'exposition : Martial Raysse, rétrospective 1960-2014, éd. Centre Pompidou

Commissaire d'exposition : Catherine Grenier, conservatrice générale et historienne de l'art, Directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris