Exposition Made in Germany - Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon (4 mai - 23 septembre 2024)

Publié le Wednesday 29 May 2024



Une exposition ambitieuse et fascinante consacrée aux peintures germaniques de la Renaissance issues des collections publiques françaises, qui met en valeur l’ensemble exceptionnel de peintures de Lucas Cranach (1472-1553).


Du fait de son histoire – la Franche-Comté fut rattachée au Saint-Empire romain germanique du XIe au XIIIe siècle, puis de 1493 à 1678 – le musée de Besançon conserve aujourd’hui un ensemble significatif d’œuvres tant pour la peinture que pour les arts graphiques grâce aux donations successives faites à la ville.

L’exposition présente 70 œuvres de la Renaissance germanique. Ce corpus met en valeur l’ensemble exceptionnel de peintures de Lucas Cranach (1472-1553), léguées par Jean Gigoux (1806-1894), auprès d'oeuvres prêtées par des institutions partenaires.

Le parcours présente les œuvres des grands maîtres, mais aussi d’anonymes, mystères encore manifestes de ces siècles passés, où tous travaillaient en ateliers, en corporations, en réseaux.

L’exposition s’articule en quatre sections : Le portrait, vitrine de la société - Tradition médiévale ou tendance Renaissance ? - La griffe Cranach - Albrecht Dürer, l’icône du temps.

Le parcours se termine par un chef-d’œuvre du patrimoine bisontin : le Livre de prières de l’empereur Maximilien 1er. Cet exemplaire unique imprimé sur parchemin fut réalisé pour le souverain du Saint Empire romain germanique, qui commanda à de grands artistes de son temps – Hans Baldung, Hans Burgkmair, Albrecht Altdorfer et son atelier ainsi que Jörg Breu – des dessins originaux pour orner les marges des pages.

Deux autres volets de l’exposition, consacrés pour l’un aux peintures germaniques du Rhin supérieur (XIVe-XVIe siècles) et pour l’autre à celles du saint empire romain germanique (XVe-XVIe siècles) prennent place simultanément au musée Unterlinden de Colmar et au musée des Beaux-Arts de Dijon.

Cette exposition a été pensée et conçue pour permettre le partage de ces connaissances à des publics variés.

Informations pratiques :
- Catalogue d'exposition Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550), éd. Faton / INHA
- Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon : Place de la Révolution, 25000 Besançon
- Ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 10h-12h30 14h-18h, samedi, dimanche / 10h-18h sans interruption. Fermé le mardi
- Plein tarif 8,60€ / tarif réduit 4,30€.

Commissariat d’exposition : Virginie Guffroy, conservatrice chargée des peintures, sculptures et objets d’arts au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon. Amandine Royer, conservatrice chargée des arts graphiques au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.
Commissariat scientifique : Isabelle Dubois-Brinkmann, directrice du musée des Beaux-Arts et du musée historique de Mulhouse. Aude Briau, doctorante en histoire de l’art (EPHE, PSL / Université d’Heidelberg), chargée d’études et de recherche à l’INHA.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal