Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Les guerres de Napoléon et Louis-François Lejeune, au château de Versailles - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Les guerres de Napoléon et Louis-François Lejeune, au château de Versailles

Une exposition présentée au château de Versailles (14 février - 13 mai 2012)

Publié le jeudi 01 mars 2012



Le château de Versailles présente une exposition inédite sur Louis François Lejeune (1775-1848), peintre et soldat de Napoléon, un véritable personnage du XIXe siècle.


Louis François Lejeune (1775-1848)Le Combat de Guisando au col d'Avis © EPV, J.M. Manaï
Louis François Lejeune (1775-1848)
On découvre à travers les 120 oeuvres de l'exposition - tableaux, dessins, cartes et instruments scientifiques contemporains de l'artiste - et la présentation du commissaire d'exposition, Valérie Bajou, cette personnalité peu connue et romanesque.

Les douze tableaux de batailles réalisés par Louis François Lejeune et conservés au château de Versailles révèlent un peintre original, un remarquable metteur en scène, à la fois complice et romancier, acteur et séducteur.

A 17 ans, alors qu'il étudie l'art du paysage avec Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) à l'Académie royale de Peinture, Louis François Lejeune interrompt ses études et s'enrôle dans la Compagnie des Arts, avant de devenir l'un des aides de camp d'Alexandre Berthier, chef de l'état-major de Napoléon Bonaparte.

lejeune6.jpgDétail. Le Combat de Guisando au col d'Avis © EPV, J.M. Manaï
L'artiste participe à dix-sept campagnes militaires, faisant de ses oeuvres des documents historiques sur les guerres de la Révolution et de l'Empire. Pendant vingt ans, Louis François Lejeune combat, peint et parcourt l'Europe.

Louis François Lejeune connaît de son temps le succès populaire et la faveur de la critique, ses tableaux minutieusement réalisés ont tout naturellement été utilisés pour l'enseignement de la tactique militaire.

Les militaires se reconnaissent sur ses toiles qui sentent la poudre et l'effroi de la mort. Les visiteurs commentent passionnément l'épopée qui les enflamme et embrase toute l'Europe. L'artiste devient ainsi le reporter de l'épopée napoléonienne, mais aussi de sa propre épopée, puisqu'il se met lui-même en scène au milieu de ses tableaux.

 Louis François Lejeune (1775-1848)Esquisse de la Bataille de Lodi © EPV, J.M. Manaï
Louis François Lejeune (1775-1848)
Pour mieux composer sa vie, Lejeune accompagne ses tableaux d'un testament littéraire, précieux témoignage sur son époque, la vie militaire et sa personnalité si particulière. Dans ses Souvenirs d'un officier de l'Empire, il apparaît volubile, enjôleur, désinvolte, mais emploie rarement la première personne quand il s'agit de traiter de l'histoire.

L'exposition soulève aussi la question de l'objectivité : entre la propagande et son histoire personnelle, le spectateur a du mal à démêler le vrai du faux.

Pour la première fois, des tableaux conservés par les descendants de l'artiste sont exposés au public. Dispersées à la suite de plusieurs partages, ces oeuvres vont se retrouver au côté de celles conservées à Versailles et dans plusieurs musées français.

Portraits et paysages complètent la série de tableaux de batailles et proposent une vision à la fois plus intime et surtout plus cohérente de cet artiste hors du commun.

lejeune_3.jpg Informations pratiques :

 Exposition Les guerres de Napoléon, Louis-François Lejeune, jusqu'au 13 mai 2012.

 Château de Versailles, salles d'Afrique et de Crimée

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi. Du 14 février au 31 mars de 9h à 17h30 (dernière admission à 17h00). Du 1er avril au 13 mai de 9h à 18h30 (dernière admission 30 minutes avant la fermeture).

 Tarification : 15 € (visite du château + exposition), tarif réduit : 13 €.

 Accès : SNCF,Versailles au Chantiers (départ Paris Montparnasse). SNCF : Versailles-Rive Droite (départ Paris Saint-Lazare). RER : Versailles-Rive Gauche (départ Paris ligne C)

 Catalogue de l'exposition : "Les guerres de Napoléon, Louis-François Lejeune", éd. Hazan.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions