Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Les Arts de l'effervescence. Champagne ! Musée des Beaux-arts de Reims - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Les Arts de l'effervescence. Champagne ! Musée des Beaux-arts de Reims

Une exposition présentée au Musée des Beaux-arts de Reims (14 décembre 2012 au 26 mai 2013)

Publié le vendredi 14 décembre 2012



Pour la première fois, une exposition célèbre l'alliance entre le champagne et les arts depuis le XVIIe jusqu'à nos jours, à travers peintures, affiches, sculptures, verrerie, orfèvrerie, éventails, papiers peints mais aussi cinéma ou musique.


champagne_Gino_Severini_La_Danse_de_Pan_Pan_au_Monico.jpgGino Severini. La Danse du Pan Pan au « Monico » - Réplique d'artiste (1959-1960) exécutée d'après le tableau original disparu en 1926. Centre Pompidou Paris © Adagp, Paris 2012
Transdisciplinaire, l'exposition interroge les rapports entre le champagne et les arts depuis l'apparition du vin pétillant de Champagne au XVIIe siècle, avec quelques clins d'oeil vers l'art contemporain et le design.

Depuis ses origines jusqu'à Mucha, Severini, Picasso, Masson, Foujita, ou Lurçat, le champagne est non seulement emblème de luxe et de marques mais aussi vecteur de rêves, de bonheur et de renaissance qui transcendent les chaos de l'histoire des hommes.

champagne__Jean_Louis_Forain_le_Champagne_dans_la_loge.jpg Jean-Louis FORAIN - Le Champagne dans la loge, 1925 Collection particulière - © Tous droits réservés
Né à la fin du XVIIe siècle, le champagne est rapidement devenu une allégorie de la fête et du luxe. Boisson prisée de la Cour durant le siècle des Lumières, le vin de Champagne entre au XIXe siècle dans les salons de la bourgeoisie.

Au XIXe siècle, Paris et la vie libertine, les bals et les fêtes sont associés au champagne qui devient un mythe porteur de fantasmes pour de nombreux artistes.

champagne-_Pierre_Bonnard.jpgPierre BONNARD France-Champagne © Adagp, Paris 2012 - © Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole
Au XXe siècle, la Grande Guerre ravage la région Champagne et ébranle de nombreux artistes et intellectuels mais l'effervescence du champagne reste associée à l'énergie vitale et à l'ironie.

Les artistes, au-delà des enjeux commerciaux et des commandes publicitaires, se sont appropriés dans leurs démarches la puissance poétique, sensuelle et cosmique de l'effervescence.

De l'usage des bulles à la Cour pendant le siècle des Lumières au Bal populaire de Severini, de la verrerie d'un Lalique aux affiches de Bonnard et de Toulouse Lautrec, toute l'histoire du Champagne est évoquée, avec l'ambition d'interroger le rapport des arts à la fête, au luxe, et à la publicité.

Informations pratiques :

 Exposition Les Arts de l'effervescence. Champagne !, jusqu'au 26 mai 2013.

 Musée des Beaux-arts de Reims : 8, rue Chanzy 51 100 Reims

 Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le jeudi de 12h à 20h. Le dimanche de 11h à 18h. Fermé le mardi et les 1er janvier, et 25 décembre.

 Tarif collections permanentes + exposition temporaire : 6 €. Tarif réduit : 3 €.

 Accès en bus : Lignes 2, 4 et 5, arrêt Rockfeller. En tram : lignes A et B arrêt Opéra.

- Catalogue de l'exposition : Les Arts de l'effervescence. Champagne !, éd. Somogy

Commissariat d'exposition : David Liot, conservateur en chef et directeur du musée des Beaux-arts de Reims - Catherine Delot, conservateur en chef au musée des Beaux-arts de Reims - Alice Thomine Berrada, conservateur au musée d'Orsay - Avec le soutien scientifique du musée d'Orsay.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés