No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 12 March 2024
Une exposition exceptionnelle consacrée aux femmes entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, en France et en Europe du Nord.
Plus d’une centaine d’œuvres majeures - peintures, sculptures, manuscrits, estampes, objets du quotidien - issues des plus grands musées, sont rassemblées pour mettre en lumière la place, le rôle et l’image des femmes dans la société des 15ᵉ et 16ᵉ siècles.
Cette présentation remet en cause les clichés et les idées reçues. Elle propose un regard nouveau sur les femmes des époques médiévale et moderne, abordées dans toute leur profondeur, et offre une remise en perspective historique à un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines.
Le parcours est organisé en cinq grandes sections : Femmes et maris, Femmes au quotidien, La femme imaginée, Femmes en armes, Gouverner au féminin.
Toutes les femmes trouvent leur place au cœur de cette exposition : princesses, nobles et bourgeoises, commerçantes et paysannes, riches et pauvres, heureuses et malheureuses, au pouvoir ou au travail, épouses ou veuves, réelles ou imaginaires.
Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition Le sceptre et la quenouille - Etre femme entre Moyen Age et Renaissance, éd. In Fine
• Musée des Beaux-arts de Tours : 18 Place François Sicard, 37000 Tours
• Le musée est ouvert du mercredi au lundi. Lundi : 9h30 - 18h00. Mercredi > dimanche : 9h00 - 18h00. Fermé le mardi
• Entrée Plein tarif : 8,40€, Tarif réduit : 4,20€
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions