Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Le roi est mort, Louis XIV - Château de Versailles - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Le roi est mort, Louis XIV - Château de Versailles

Une exposition présentée au Château de Versailles (27 octobre 2015 - 21 février 2016)

Publié le jeudi 22 octobre 2015



Le château de Versailles consacre une grande exposition à la commémoration de la mort de Louis XIV, survenue à Versailles il y a 300 ans, en 1715.


louis3_copie.jpgPortrait en cire de Louis XIV à 68 ans. Antoine Benoist (1632-1715) cire, verre, cheveux, dentelle, soie, velours © Chateau de Versailles
L'exposition au la première sur le sujet au retrace les détails, étrangement peu connus, de la mort, de l'autopsie et des funérailles de Louis XIV.

Le parcours évoque aussi la survie au souvent paradoxale au de ce rituel depuis la Révolution jusqu'à l'époque contemporaine.

Le propos de l'exposition, qui ne manque pas de surprendre, demandait une scénographie particulière que le metteur en scène Pier Luigi Pizzi a réalisé avec talent en offrant une ambiance particulière comme un spectacle baroque ou un opéra funèbre.

853066-500x477.jpgVue de l'exposition ©Château de Versailles, Didier Saulnier
La mort du roi, roi-homme et roi-institution est un moment essentiel dans la construction de l'imaginaire monarchique, alliant le religieux (mort d'un chrétien) au politique (mort et résurrection du roi qui ne meurt jamais).

De l'agonie à la mise au tombeau, elle tient de la représentation, du grand spectacle baroque.

Portraits d'apparat, statues et effigies funéraires, tombeaux, manuscrit du récit de l'autopsie du roi, pièces d'orfèvrerie du Trésor de Saint-Denis, médailles en or, emblèmes, ornements et mobilier liturgique des funérailles. les pièces exposées n'ont, pour certaines, jamais été présentées au public.

Ces oeuvres d'art et documents historiques de première importance, sont issues des plus grandes collections françaises et internationales.

Une visite guidée de l'exposition ou l'utilisation d'audioguide est recommandée.

Informations pratiques :

 Exposition Le roi est mort, Louis XIV -1715 , jusqu'au 21 février 2016.

 Château de Versailles.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 17h30 jusqu'au 31 mars, puis jusqu'à 18h30.

 Catalogue d'exposition Le roi est mort, Louis XIV, éd. Tallandier

Commissariat d'exposition : Béatrix Saule, Directeur-conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Assistée d' Hélène Delalex, Attachée de conservation au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et Gérard Sabatier, Professeur émérite des universités. Scénographie : Pier Luigi Pizzi.

L'exposition est d'une grande rigueur scientifique qui se fonde sur un programme international de recherches sur les funérailles royales dans les cours européennes, mené durant trois années au Centre de Recherche du château de Versailles sous la direction des professeurs Gérard Sabatier et Mark Hengerer, ainsi que sur la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire allant du médecin légiste au liturgiste, de l'historien médiéviste au contemporanéiste.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions