Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Le Mythe Cléopâtre - Pinacothèque de Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Le Mythe Cléopâtre - Pinacothèque de Paris

Une exposition présentée à la Pinacothèque de Paris (10 avril - 7 septembre 2014)

Publié le jeudi 04 septembre 2014



Malgré la rareté des sources historiques sur Cléopâtre, ses amours et sa fin tragique ont suscité la fascination et son histoire a très tôt inspiré les écrivains et les artistes.


cleo1_copie.jpgPortrait de Cléopâtre VII. Milieu du Ier siècle av. J.-C. Musée des antiquités, Turin
Cléopâtre VII Thea Philopator, dernière reine d'Égypte membre de la dynastie des Ptolémées, maîtresse de Jules César puis compagne de Marc-Antoine, a eu une vie exceptionnelle, devenue légendaire.

cleo3.jpgCléopâtre de Dionisio Calvaert (1540-1619) (c) Galerie Canesso, Paris
Dès l'Antiquité, le monde romain est fasciné par Alexandrie, symbole du luxe et de richesse, mais aussi de qualité de vie et d'exotisme. L'élite romaine s'inspire de la mode ptolémaïque, dans ses vêtements, ses coiffures et ses bijoux. Cette égyptomanie durera plus d'un siècle et s'accompagne de l'extension dans l'Empire des cultes égyptiens.

Dans l'imaginaire occidental, Cléopâtre est associée au pouvoir et à la démesure. Elle s'inscrit dans l'imaginaire collectif et devient une figure iconographique majeure immortalisée par les artistes.

Au Moyen Âge, Cléopâtre devient l'exemple des vices de la passion amoureuse. À la Renaissance, le personnage devient plus sensuel. Son destin est théâtralisé par Shakespeare : Cléopâtre en proie aux affres de la passion. Sa mort tragique a contribué à l'essor du mythe.

L'exposition débute par la découverte d'oeuvres archéologiques de la période ptolémaïque et se poursuit par la naissance du mythe dans la Rome antique (Pinacothèque 2). Des tableaux, des sculptures et des costumes de film illustrent ensuite l'essor du mythe dans l'histoire des arts (Pinacothèque 1).

Informations pratiques :

 Expositions Le Mythe Cléopâtre, jusqu'au 7 septembre 2014.

 Pinacothèque de Paris : Entrée des expositions au 8, rue vignon, Paris 8e.

- Catalogue exposition Le Mythe Cléopâtre, éd. Pinacothèque de Paris

Commissaire de l'exposition : Pr Giovanni Gentili avec la collaboration de Giovanni Villa, Massimiliano Capella et Enzo Sallustro.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés