Exposition Le Jardin secret des Hansen - Musée Jacquemart-André, Paris

Une exposition présentée au musée Jacquemart-André, Paris (15 septembre 2017 - 22 janvier 2018)

Publié le mardi 03 octobre 2017



L'exposition présente une sélection d'oeuvres impressionnistes et du postimpressionnistes de la collection Ordrupgaard. Une sélection de plus de 40 tableaux est présentée pour la première fois à Paris.


hansen1.jpgGustave Courbet (1819-1877),
Constituée par un couple féru d'art, les danois Wilhelm (1868-1936) et Henny (1870-1951) Hansen, cette collection d'art a été assemblée de façon rigoureuse et ambitieuse pendant la première guerre mondiale, puis dans les années 1920.

hansen2.jpgBerthe Morisot (1841-1895), « Jeune Fille sur l'herbe », 1885 © Ordrupgaard, Copenhague
Les Hansen réunissent un ensemble d'oeuvres offrant une vue d'ensemble cohérente des débuts de l'art moderne français, des pré-impressionnistes au fauvisme : la Jeune Fille sur l'herbe de Morisot, Les Arbres bleus de Gauguin, Épisode de chasse au chevreuil de Courbet, les Baigneuses de Cézanne, Fleurs et fruits de Matisse.

De Corot à Cézanne et Matisse, en passant par les paysages changeants de Monet, Pissarro, Sisley et les doux portraits de Renoir, Morisot ou Gonzalès, l'exposition permet de découvrir des trésors peu connus en France.

Sont également mis à l'honneur des artistes aussi emblématiques que Degas, Manet ou Courbet, avant un final consacré à l'art vibrant et sensuel de Gauguin.

Après le Musée Jacquemart-André, l'exposition sera présentée dans d'autres musées d'envergure en Europe et dans le monde, comme le Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa.

Informations pratiques :

 Exposition Le Jardin secret des Hansen, jusqu'au 22 janvier 2018.

 Musée Jacquemart-André : 158 bd Haussmann - 75008 Paris.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sans exception, de 10h à 18h. Nocturnes tous les lundis jusqu'à 20h30.

 Tarif : 13.50 €, tarif réduit : 10.50 €, gratuit pour les enfant (- de 7 ans)

 Catalogue d'exposition : Le Jardin secret des Hansen, éditions Fonds Mercator.

Commissariat d'exposition : Anne-Birgitte Fonsmark, directrice du musée d'Ordrupgaard, à Copenhague, Danemark. Pierre Curie, Conservateur du Musée Jacquemart-André. Scénographie : Hubert Le Gall, designer français, créateur et sculpteur d'art contemporain


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris