Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Laurent Grasso, Uraniborg, au Jeu de Paume à Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Laurent Grasso, Uraniborg, au Jeu de Paume à Paris

Une exposition présentée au musée du Jeu de Paume, Paris (22 mai - 23 septembre 2012)

Publié le mercredi 13 juin 2012



Le musée du Jeu de Paume consacre une exposition à Laurent Grasso, lauréat en 2008 du prix Marcel Duchamp, en mettant l'accent sur ses derniers travaux.


Laurent GrassoUne scénographie originale, conçue par l'artiste, permet au public de découvrir des oeuvres inédites mais aussi de se familiariser avec les vidéos et néons qui l'ont fait reconnaître du monde de l'art contemporain.

Les derniers travaux de Laurent Grasso ont développé les thèmes de l'observation, du contrôle, de la surveillance, du pouvoir et de l'emprise de la science ou de la croyance sur notre regard et notre perception du monde.

Son travail d'artiste a été de transformer ce qui est connu ou familier en une expérience psychologique, et parfois physique, inquiétante.

Laurent GrassoBomarzo, 2011. Film 18 min, en boucle. Courtesy Galerie chez Valentin, Paris & Sean Kelly Gallery, New York. © Laurent Grasso / ADAGP, Paris, 2012
Laurent Grasso
Dans l'exposition du Jeu de Paume, l'artiste étend cette notion de "pouvoir diffus", relié aux dispositifs de surveillance, pour faire naître notre réflexion autour des stratégies panoptiques du pouvoir.

Il a spécialement conçu un dispositif labyrinthique, avec corridors et doubles passages, d'inspiration panoptique, créant de véritables espaces d'expérience pour le spectateur, l'incitant à constamment reconfigurer sa grille de références.

A travers cette mise en scène à la fois narrative et esthétique, Laurent Grasso met en évidence la manière dont peut être instaurée une forme de contrôle de la conduite des individus, aussi bien des surveillants que des surveillés.

Un léger vertige s'installe qui finit par mettre en doute notre capacité à appréhender le monde qui nous entoure.

Informations pratiques :

 Exposition Laurent Grasso, jusqu'au 23 septembre 2012

 Jeu de Paume : 1, place de la Concorde - 75008 Paris

 Ouvert le mardi (nocturne) : 12h - 21h, du mercredi au vendredi : 12h - 19h, et le samedi et dimanche : 10h - 19h

 Plein tarif : 8,5 euros. Tarif réduit : 5,5 euros. "Mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les visiteurs de moins de 26 ans, le dernier Mardi du mois, de 17h à 21h.

 Catalogue d'exposition : Laurent Grasso, Uraniborg, éd. Flammarion.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris