No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Friday 06 April 2012
La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne est l'une des compositions les plus ambitieuses de Léonard de Vinci, le fruit d'une longue méditation qui occupa les vingt dernières années de la vie du maître.
Cent trente-cinq oeuvres sont ainsi présentées, dont les prêts exceptionnels du carton de Burlington House de la National Gallery de Londres et celui de vingt-deux dessins appartenant à la Collection de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Elles permettent d'explorer le cheminement intellectuel et artistique qui conduisit Léonard à ce testament, dont l'influence fut considérable dans l'évolution des arts, du début du XVIe siècle au XXe siècle.
La lente et complexe genèse du tableau de la Sainte Anne, laissé inachevé à la mort de l'artiste en 1519, est retracée dans l'exposition par la réunion exceptionnelle de documents d'archive, esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage et versions d'atelier montrant les différentes solutions formelles et iconographiques successivement envisagées par Léonard.
La restauration de La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne est menée depuis juin 2010, avec le concours du C2RMF. Elle a permis de redonner à l'oeuvre une lisibilité compromise par l'altération des nombreux repeints et la superposition d'épaisses et inégales couches de vernis superposées.
Articulée autour du tableau du Louvre et du carton de Burlington House (Londres, National Gallery), qui en constituent les pièces maîtresses, l'exposition est construite en deux grandes sections : la première explore le travail de conception et d'exécution picturale de Léonard de Vinci, la seconde étudie l'influence de ce chef-d'oeuvre à travers les siècles.
La présentation d'autres oeuvres peintes à la même époque par Léonard de Vinci permet de montrer que la Sainte Anne est le véritable aboutissement des multiples et diverses recherches de l'artiste sur la nature et l'art.
Afin de donner toute sa dimension au caractère novateur de cette oeuvre, l'exposition s'attache à la replacer dans la tradition iconographique liée à son sujet (« sainte Anne trinitaire ») et s'intéresse au retentissement qu'elle eut immédiatement sur l'art italien. Les hommages plus récents que lui ont rendus Delacroix, Degas ou Max Ernst témoignent enfin de l'influence durable de ce chef-d'oeuvre.
Informations pratiques :
Exposition La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, au Louvre, jusqu'au 25 juin 2012.
Musée du Louvre 34, Quai du Louvre, 75001 Paris - Hall Napoléon.
Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.
Tarif 11 € / Accès avec le billet d'entrée au musée : 14 € / plein tarif. Gratuité : pour les moins de 18 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.
Catalogue d'exposition La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, éd. musée du Louvre.
Commissaires de l'exposition : Vincent Delieuvin, conservateur au département des Peintures, musée du Louvre.