Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition La Dernière Nuit de Troie de Pierre Guérin au musée des Beaux-Arts d'Angers - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition La Dernière Nuit de Troie de Pierre Guérin au musée des Beaux-Arts d'Angers

Une exposition présentée au au musée des Beaux-Arts d'Angers (25 mai - 2 septembre 2012)

Publié le jeudi 21 juin 2012



L'exposition, construite autour du tableau testamentaire et inachevé de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833), est l'occasion de reconsidérer un moment crucial de la peinture d'histoire française, longtemps occulté par le rayonnement du romantisme, et d'interroger un mythe antique qui hante l'imaginaire des artistes à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles.


Pierre-Narcisse GuérinLa mort de Priam, 1830-1832. Huile sur toile, 4,35 x 6,30 m © Musées d'Angers / photo Pierre David
Pierre-Narcisse Guérin
Depuis l'antiquité, le thème épique de la guerre de Troie a inspiré les artistes et les créateurs : des vases antiques, en passant par la peinture de David jusqu'à notre époque avec les nombreux péplum hollywoodiens, ils ont pu y voir une illustration de la vanité des cités, de la destruction brutale, des rapports de la violence à l'histoire.

La Mort de Priam de Pierre-Narcisse Guérin réalisée entre 1830 et 1832 est une scène de tragédie aux proportions monumentales de 4,390 x 6,295 m. Le tableau est conservé au musée des Beaux-Arts d'Angers depuis 1862, date à laquelle un ancien élève de Guérin, Léon Cogniet l'a offert au musée. Restauré récemment, il est à nouveau exposé dans le parcours permanent du musée.

Frédéric Henri SchopinLe dernier jour de Pompei, 1836 (ou vers 1850 ?). Huile sur toile © Petit Palais / Roger-Viollet
Frédéric Henri Schopin
La métaphore de la destruction de la cité de Troie fait écho à la violence d'épisodes historiques anciens ou contemporains : la Révolution de 1789 ou les Journées de 1830, épisodes illustrés par de nombreux peintres. Elle annonce également des violences futures : la Première Guerre mondiale, Guernica, Hiroshima, et des prises de position de peintres. Par exemple, Picasso avec Guernica qui, même s'il n'a pas connu La Mort de Priam de Guérin, s'est souvenu des tableaux témoins de l'histoire de David et de Delacroix.

L'exposition rassemble une soixantaine d'oeuvres de Guérin bien sûr, mais aussi de nombreux peintres parmi lesquels Jacques-Louis David, Antoine-Jean Gros, Hubert Robert, Anne-Louis Girodet.

De nombreux musées français, comme le musée du Louvre, et étrangers, tels le musée des Beaux-Arts de Tournai, le Dordrechts Museum, le Graphisches Sammlung Albertina, la Galleria nazionale di Capodimonte, le Museo Civico de Bassano, le British museum, l'Université de Glasgow. sont représentés.

Le catalogue, publié à cette occasion, propose une synthèse autour du thème de la violence dans l'Histoire, faisant suite à plusieurs publications sur le même thème et à des monographies sur des artistes ayant été impliqués par leurs actes et leur art dans cette thématique.

Catalogue de l'exposition Informations pratiques :

 Exposition La Dernière Nuit de Troie de Pierre Guérin, jusqu'au 2 septembre 2012.

 Musée des Beaux-Arts d'Angers : 14, rue du musée - Angers

 Ouvert tous les jours de 10h à 18h30

 Tarifs : 4 € / 3 €

  Catalogue d'exposition La Dernière Nuit de Troie. Histoire et violence autour de La Mort de Priam de Pierre Guérin., éd. Somogy


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés