No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 23 June 2011
Ami des peintres, conseiller de la galerie Beyeler de Bâle, Jean Planque a rassemblé, au cours de ses rencontres et de façon très cohérente, plus de 300 oeuvres.
Cette exceptionnelle collection de la Fondation Jean et Suzanne Planque est déposée au musée Granet pour quinze ans. Afin de saluer cette collaboration hors du commun, le musée présente plus de 120 peintures, dessins et sculptures de cette collection inestimable.
Une collection de tableaux placée sous le signe de Cézanne dont l'exemple moral et esthétique a guidé le collectionneur suisse durant toute sa vie...
Parmi les grands noms de la peinture présentés dans cette exposition, on retrouve des oeuvres de la fin du XIXe avec les impressionnistes et les post-impressionistes, Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin et les artistes majeurs du XXe tels Picasso, Braque, Dufy, Laurens, Léger, Klee, Bissière, de Staël ou Dubuffet.
Le caractère spécifique de cette collection tient non seulement au fait qu'elle est composée de chefs-d'oeuvre d'artistes parmi les plus importants de ce siècle, mais surtout qu'elle révèle une rare cohérence entre chaque pièce conservée.
Elle est le fruit d'un regard enthousiaste sur la peinture du XXe siècle. Jean Planque a souvent raconté combien l'avait ébranlé le fait de découvrir les « gribouillis enfantins » de Klee au musée de Bâle, combien la rencontre avec Picasso et les enseignements de Jean Dubuffet l'avaient peu à peu convaincu de « désapprendre » la peinture, de se défaire des idées reçues à son propos.
De Cézanne à Picasso, de Degas à Bonnard, de Van Gogh à Rouault, d'Auberjonois à Schüpfer, de Dubuffet à Kosta Alex, un unique souci aura conduit son oeil : aucune concession à l'imagerie, à la joliesse, à la vulgarité ; au contraire, une poursuite exclusive de l'efficacité, de la profondeur, de la solidité du langage pictural.
A l'automne 2010, la fondation Jean et Suzanne Planque a pris la décision de déposer pour quinze ans au musée Granet cet ensemble exceptionnel. Afin de pouvoir présenter les chefs-d'oeuvre de la Fondation , la Communauté du Pays d'Aix a fait le choix d'agrandir les espaces du musée en réhabilitant l'ancien palais des congrès d'Aix-en-Provence, autrefois chapelle des Pénitents blancs. La chapelle rénovée rouvrira ses portes en 2013.
Informations pratiques :
Catalogue d'exposition : Collection Planque, l'exemple de Cézanne, éditions RMN
Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence.
Accès : Bus ligne 4, parkings Carnot et Mignet
Tel. : 04 42 52 88 32
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 19h00 juin à septembre), de 12h00 à 18h00 (octobre à mai)
Tarif : 6€, tarif réduit : 4€
Commissariat d'exposition : Florian Rodari, conservateur de la Fondation Planque et Bruno Ely, directeur du Musée Granet.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions