Exposition Just Becquet (1829-1907), le geste sûr

Une exposition présentée au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (29 juin - 6 octobre 2019)

Publié le mardi 24 septembre 2019



Le musée des beaux-arts et d’archéologie consacre une exposition à l’œuvre singulière du sculpteur Just Becquet (1829-1907), personnalité atypique reconnue par ses contemporains, mais depuis tombée dans l'oubli.


Le parcours fait dialoguer œuvres préparatoires (esquisses et maquettes) et achevées (bustes, statues monumentales, peintures), lettres, cartes postales ou photographies anciennes.

À travers l’exploration des multiples facettes de la personnalité et de la carrière si singulières de Just Becquet, l’exposition a pour ambition de comprendre les choix iconographiques et stylistiques de l'artiste.

Pour cela, elle aborde la vie, le réseau, la production - parfois étrange et empreinte de bizarrerie - ainsi que la personnalité artistique du sculpteur dont l’attitude et la carrière semblent s’éloigner de celles, plus classiques, de ses contemporains.

Son œuvre laisse transparaître un ancrage dans la tradition de François Rude – son maître –, et démontre une connaissance de la sculpture antique (Phidias) et moderne (Goujon, Michel-Ange, Puget), mais témoigne également d’une recherche, plus intime et personnelle, d’expressivité et de dramatisation, preuve peut-être d’un regard porté à la production de contemporains comme Dalou, Claudel ou Rodin.

Informations pratiques :
- Catalogue d'exposition Le geste sûr. Just Becquet (1829-1907), un sculpteur bisontin, éd. Snoeck / MBAA de Besançon
- Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon : Place de la Révolution, 25000 Besançon
- Ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 10h-12h30 14h-18h, samedi, dimanche / 10h-18h sans interruption. Fermé le mardi
- Plein tarif 8€ / tarif réduit 4€.

 


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions