Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux

Une exposition présentée au Musée national des châteaux de Malmaison et Bois Préau (2 avril - 30 juin 2014)

Publié le mardi 29 avril 2014



Autour d'une cinquantaine d'oeuvres, l'exposition fait revivre la passion que Joséphine Beauharnais vouait aux fleurs et aux oiseaux dans son domaine de Malmaison.


jo-1.jpgAuguste Garneray. Portrait de l'impératrice Joséphine, s.d. 1813. Aquarelle sur vélin, Paris, coll. part.© DR
Joséphine, passionnée de botanique et grande amatrice d'oiseaux exotiques, a développé les recherches sur les couleurs et les odeurs des fleurs.

Sa seule ambition fut de posséder le plus beau et le plus curieux jardin de l'Europe. Elle voulut qu'on s'y crût comme au milieu des forêts de l'Amérique.

Elle recherchait également dans les plantes, l'élégance, le coloris et le doux parfum de leurs fleurs. Ses vues n'étaient donc pas que scientifiques, elles répondaient également à son besoin irrépressible d'accumuler les belles choses.

jo-2.jpgGaëtan du Châtenet, d'après Léon de Wailly. Copies de vélins du Muséum national d'histoire naturelle © RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Gérard Blot
À regarder de près les embellissements que Joséphine apporta à Malmaison, et les moyens, souvent spectaculaires, qu'elle mit en oeuvre pour parvenir à ses fins, dépensant sans compter et toujours au-delà du raisonnable, on devine les visions qui l'habitaient ...

jo-3.jpgPierre-Joseph Redouté. Les Liliacées, in-plano © Médiathèque de la Ville de Vannes
Les jardins plantés d'indigo, les champs de cannes à sucre aux alignements rigoureux, les chemins bordés de haies vives de citronniers et d'orangers toujours verts, offrant des fleurs qui réjouissaient la vue et embaumaient l'air, des fruits en abondance, le caféier montant à l'assaut des montagnes, la mer à l'infini bornant l'horizon, autant d'images gravées dans ses souvenirs, de senteurs parfumant sa mémoire.

Cette poursuite d'une Arcadie perdue, qui l'animait, donna naissance à une réalisation unique en son temps.

D'autres parcs d'agrément, à la même époque, pouvaient rivaliser avec le sien, mais personne ne pilota mieux qu'elle la botanique, excepté les professeurs du Museum d'histoire naturelle de Paris.

Elle vécut dans la plus grande intimité avec ses plantes, qu'elle considérait comme ses pensionnaires et dont la culture faisait ses délices. « C'est pour moi un bonheur inexprimable, confiait-elle à Thibaudeau, de voir se multiplier dans mes jardins les végétaux étrangers. »

Informations pratiques :

 Exposition Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux, jusqu'au 30 juin 2014.

 Musées et domaine nationaux du château de Malmaison : avenue du château de Malmaison - 92500 Rueil-Malmaison

 Catalogue d'exposition Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux, éd. Artlys.

 Catalogue d'exposition Joséphine - Musée du Luxembourg, éd. RMN


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés