Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Jawlensky. La promesse du visage - Musée Cantini, Marseille - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Jawlensky. La promesse du visage - Musée Cantini, Marseille

Une exposition présentée au Musée Cantini, Marseille (11 juin - 26 septembre 2021)

Publié le mardi 29 juin 2021



Figure majeure de l’art de la première moitié du XXe siècle, Alexej von Jawlensky (1864 - 1941), reste un artiste relativement méconnu en France, en raison d’un intérêt tardif pour l’expressionnisme.


Alexej von Jawlensky, Tête de femme « Méduse », Lumière et Ombre, 1923 (c) Musée des Beaux-arts de Lyon

Peintre russe, compagnon de route de Kandinsky durant la première décennie du XXe siècle à Munich, Alexej von Jawlensky offre l’exemple d’un artiste qui participe à la modernité en faisant l’expérience des frontières : entre expressionnisme et fauvisme, entre figuration et abstraction.

Cette œuvre singulière entame une exploration du visage, qui se simplifie au cours des années, s’éloigne de la ressemblance, perd ses traits, pour n’être plus qu’un souvenir lointain que l’on n’arrive plus à fixer. Jawlensky, invente une figure paradoxale, le visage abstrait.

Bien que formé en Russie, Jawlensky entretint des liens étroits avec les avant-gardes d’Europe occidentale. Ses séjours à Munich, où il fit la connaissance de Vassili Kandinsky et de Paul Sérusier puis de Franz Marc et d’Emil Nolde, sa contribution au Salon d’automne en 1905, aux côtés de Matisse, ses voyages en France et à Venise puis sa rencontre avec Jean Arp et Marie Laurencin à Zurich ont suscité des dialogues artistiques féconds.

La singularité de Jawlensky tient donc peut-être à sa position d’entre-deux, au tournant des XIXe et XXe siècles, entre l’Est et l’Ouest, entre les fauves et les expressionnistes, entre une figuration d’aspiration profondément spirituelle et l’abstraction.

Le parcours de l’exposition, à la fois chronologique et thématique, offre non seulement de mieux connaître Jawlensky, ses spécificités formelles et stylistiques, mais aussi de redécouvrir les propositions artistiques et les questionnements qui traversent tout le siècle.

Rétrospective événement, cette exposition bénéficie de prêts par les plus grands musées et collections privées parmi lesquels le Centre National d’Art et de Culture Georges-Pompidou, le San Francisco Museum of Modern Art, le Long Beach Museum, le Kunstsammlungen Chemnitz, le Zentrum Paul Klee, le Museum Ostwall ou l’Archive Jawlensky.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Jawlensky. La promesse du visage, éd. Gallimard
• Musée Cantini, 19 rue Grignan - 13006 Marseille
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h / Fermé le lundi
• Tarifs : 9 €, tarif réduit : 5 €.

Exposition en partenariat avec la Fundaciun Mapfre (Madrid) et La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent (Roubaix)


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés