Exposition Jacques Gruber et l'Art nouveau, Nancy

Une exposition présentée aux Galeries Pirel avec le musée de l'Ecole de Nancy, Nancy (16 septembre 2011 - 22 janvier 2012)

Publié le Friday 30 September 2011



L'exposition présente la diversité de l'oeuvre de Jacques Gruber à travers plus de 150 oeuvres. Pièces majeures et documents inédits permettent de retracer les vingt premières années de la carrière de l'artiste et son rôle dans la rénovation des arts décoratifs.


Jacques Gruber (1870-1936)Vitrail Coloquintes et nymphéas, vers 1906 (c) Musée de l'Ecole de Nancy, © MEN / P. Husson
Jacques Gruber (1870-1936)

Le parcours, divisé en 5 sections, se concentre sur la période Art nouveau, époque marquée par des recherches de formes et de décors inédites puisées dans le répertoire naturaliste, caractéristique de l'École de Nancy.

Ce sont avant tout ses recherches dans le domaine du vitrail qui sont au coeur de l'exposition. A cette occasion, le musée de l'Ecole de Nancy a mené une campagne de restauration de plusieurs verrières de l'artiste, pour la plupart inédites et conservées dans ses réserves.

En effet, Jacques Gruber est surtout connu pour la coupole du magasin parisien des Galeries Lafayette crée en 1911 et pour laquelle Majorelle réalisera les ferronneries.

Son oeuvre, d'une grande qualité graphique et parfois picturale, dominée par le répertoire naturaliste, témoigne de sa maîtrise des techniques verrières de l'époque notamment grâce à la superposition de verres d'une grande variété (à relief, colorés, gravés, iridescents).

Les dessins préparatoires de plusieurs pièces sont mis en regard pour mieux comprendre le processus de conception de l'oeuvre verrière de l'artiste.

Quelques verrières des années 1920 sont également présentées, témoignant de l'évolution de l'artiste et de son passage à l'Art déco.

Jacques Gruber (1870-1936)Vitrine aux orchidées. Musée de l'Ecole de Nancy © MEN / Studio Image
Jacques Gruber (1870-1936)

Son rôle de créateur de mobilier est évoqué à travers des meubles isolés ou d'importants ensembles mobiliers. Plusieurs pièces proposent des panneaux de verre gravé insérés dans le bois, une juxtaposition qui apparaît comme la marque de fabrique de Gruber dans ce domaine et qu'il a également utilisé pour de petits
objets.

Les autres sections de l'exposition abordent sa collaboration avec les manufactures Daum et de Rambervillers : pieds de lampe, vases, porte-parapluie ou jardinière présentent un décor au dessin énergique et dynamique.

Des oeuvres plus inédites et moins connues dans la carrière de l'artiste sont à découvrir dans le domaine de la peinture et des arts graphiques. Autour des années 1900, Gruber réalise en effet plusieurs paysages au pastel et en peinture. Il expose à plusieurs reprises au Salon de la Société Lorraine des Amis des Arts. À cette époque, il est également l'auteur de nombreux imprimés, souvent à vocation publicitaire, avec un répertoire mêlant figures humaines, végétaux et flore, largement influencé par le Moyen-Âge.

Informations pratiques :

Exposition Jacques Gruber et l'Art nouveau, un parcours décoratif

Galeries Poirel, rue Victor Poirel, 54000 Nancy

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h.

Plein tarif 6 euros, tarif réduit 4 euros

Catalogue d el'exposition "Jacques Gruber et l'Art nouveau, éd. Gallimard


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal