Exposition Jacques-Émile Blanche en Normandie - Château-Musée de Dieppe

Une exposition présentée au Château-Musée de Dieppe (25 mai - 13 octobre 2013)

Publié le mercredi 26 juin 2013



Jacques-Émile Blanche, peintre-écrivain et musicien, va peindre et dépeindre en tableaux et chroniques, la vie des Impressionnistes en séjour à Dieppe de 1880 à 1942. Il appartient aux cercles intellectuels et artistiques de la fin du XIXe, début XXe siècle. Sa vie est rythmée par ses voyages et ses nombreuses rencontres. Il vit entre Paris, Dieppe et ses environs, et l'Angleterre. Il choisira la peinture, mais aussi l'écriture, pour témoigner de cette société anglaise et française du tournant du siècle.


blanche-1.jpgBaigneurs à Dieppe, 1935 © Jacques-Emile Blanche / Château-Musée de Dieppe
Écrivains, personnalités politiques, peintres de renom, impressionnistes pour certains, c'est toute la société artistique et mondaine au tournant du XXe siècle que Jacques Émile Blanche a réunie à travers sa peinture.

blanche-2-2.jpgLa Famille Thaulow, 1895 © Jacques-Emile Blanche / Musée d'Orsay
A côté de cette galerie de portraits fascinante qui fait revivre une époque, et dans le cadre de la thématique de l'eau du Festival Normandie Impressionniste, le musée présente également l'autre Jacques-Émile Blanche :

Le passionné de Dieppe et de sa voisine l'Angleterre, l'amoureux de leur fleuve, de leur mer, de leur lumière, l'observateur de leurs habitants, de leurs casinos et de leurs hôtels.

blanche-3_copier.jpgLa place du Puits Salé © Jacques-Emile Blanche / Château-Musée de Dieppe
A même la falaise, au sein du château-musée dominant la mer et la ville, l'exposition s'inscrit pleinement dans les paysages rendus par l'artiste.

L'exposition bénéficie de prêts prestigieux et importants des musées d'Orsay, du Petit Palais (musée des beaux-arts de le Ville de Paris), musée des beaux-arts de Rouen, mais aussi de musées moins connus (Senlis, Montbard, Cambrai), de collections particulières, et de l'étranger, dont certaines sont inédites.

Informations pratiques :

 Château-Musée de Dieppe : rue de Chastes - Dieppe

 Ouvert du mardi au dimanche : 10h au 12h / 14h au 18h et le lundi après-midi: 14h au 18h

 Tarifs : Plein tarif : 4,00 €, Tarif réduit : 2 €

- Catalogue d'exposition Jacques-Émile Blanche en Normandie, éd. Gourcuff Gradenico


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions