Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Impression(s), soleil - MuMa, Le Havre - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Impression(s), soleil - MuMa, Le Havre

Une exposition présentée au MuMa, Le Havre (10 septembre - 8 octobre 2017)

Publié le dimanche 01 octobre 2017



Autour du chef-d'oeuvre de Claude Monet, qui a donné son nom à l'impressionnisme, l'exposition réunit plus de 30 oeuvres qui, prenant comme cadre la ville du Havre en ce moment particulier de l'aurore ou du crépuscule, l'ont précédé ou lui ont succédé.


soleil2.jpgClaude Monet(1840-1926), Impression, soleil levant, 1872 © Musée Marmottan Monet, don Victorine et Eugène Donop de Mouchy, 1940
En 1872, Claude Monet peignait, depuis le Grand quai, cette vue du port du Havre au soleil levant, qui allait donner son nom à l'impressionnisme.

Aux côtés d'Impression, soleil levant et de plusieurs autres toiles de Monet, le MuMa réunit une trentaine d'oeuvres de Joseph Mallord William Turner, Gustave Le Gray, Eugène Boudin, Félix Vallotton et Raoul Dufy, qui tous, ont travaillé au Havre et se sont intéressés à la manière dont ils pouvaient, avec leurs propres moyens picturaux, traduire la fugacité d'un instant, fixer sur la toile la beauté éphémère d'un ciel, des mouvements de la mer, ou de la course du soleil.

soleil1.jpgJoseph Mallord William Turner (1775-1851), Le Havre : Tour François Ier, vers 1832 © Tate, Londres
En se focalisant sur la représentation du soleil, levant ou couchant, moment éphémère, l'exposition met en évidence des filiations, des regards croisés, des jeux d'influence, autour d'une même source d'inspiration. Elle interroge le processus créatif lui-même : comment saisir un moment aussi fugace que le passage de la nuit au jour et du jour à la nuit ? Comment restituer une impression ? Quels processus sont mis à l'oeuvre pour y parvenir ?

Chacun des six artistes apporte sa propre réponse. Monet lui-même évoluera, tout comme Boudin, dans la manière de peindre l'instant. La rapidité d'exécution ne sera pas toujours la solution à ce défi que représente un sujet mouvant, et on s'étonnera de la diversité des propositions artistiques.

Une exposition-événement, qui clôt le programme des manifestations organisées dans le cadre des 500 ans de la ville du Havre.

Catalogue d'exposition Impression(s), soleil Informations pratiques :

 Exposition Impression(s), soleil, jusqu'au 8 octobre 2017.

 Muma, Le Havre : 2, Bd Clémenceau - 76600 Le Havre

 Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h. Fermé le mardi.

  Catalogue d'exposition Impression(s), soleil, éd. Somogy

Commissariat d'exposition : Annette Haudiquet, Conservateur en chef au MuMa, musée d'art moderne André Malraux, Le Havre


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions