Exposition Hokusaï - Musée des arts asiatiques, Nice

Une exposition présentée au Musée départemental des arts asiatiques, Nice (1er octobre 2022 - 29 janvier 2023)

Publié le Tuesday 29 November 2022



L'exposition présente les thèmes majeurs de l’œuvre de Katsushika Hokusai (1760-1849) à travers une sélection de cent vingt-six estampes de la collection Georges Leskowicz.


Hokusai, Orage au bas du sommet, série Les Trente-six vues du mont Fuji, 1831 © Fundacja Jerzego Leskowicza

Le paysage, omniprésent dans l’estampe japonaise, prend une nouvelle dimension avec Hokusai qui en renouvelle les codes dès les premières années de sa carrière. Dans les années 1830, Hokusai se consacre à des séries dans lesquelles le paysage n’est plus un simple décor mais bien un sujet à part entière. Il place sur le devant de la scène ce qui se trouvait auparavant à l’arrière-plan et régénère durablement le monde de l’estampe en s’appuyant sur les traditions chinoise et japonaise tout autant que sur des apports occidentaux.

Inventif et rigoureux dans ses compositions, Hokusai adapte le format, l’échelle et le cadrage à son propos. Sur certaines estampes, il focalise l’attention sur les activités de l’homme dans son environnement. Sur d’autres, il choisit des plans plus larges pour mettre en valeur le relief ou de grandes infrastructures. Enfin, il prend de la hauteur avec ses vues à vol d’oiseau, embrassant des régions entières, où s’animent d’une multitude de détails.

Les estampes sélectionnées permettent également d’évoquer la manière dont les Japonais apprécient et parcourent leur pays à l’époque d’Edo (1603-1868), notamment en empruntant la route du Tôkaidô. En raison du développement du tourisme intérieur que connaît alors l’archipel, le voyage occupe une place de choix dans l’imagerie de l’ukiyo-e, ces « images du monde flottant », des plaisirs fugitifs d’ici-bas.

Dix objets présentés dans l’exposition (costumes, objets décoratifs, armure, palanquin) entrent en écho avec l’œuvre de Hokusai, qui livre de nombreux détails sur la vie quotidienne à l’époque d’Edo (1603-1868), les habitudes des voyageurs et les paysages de l’archipel.

Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition Hokusai – Voyage au pied du mont Fuji, éd. Musée départemental des Arts Asiatiques, Nice / In Fine éditions
• Musée départemental des arts asiatiques : 405, Promenade des Anglais - 06200 Nice
• Ouvert du mercredi au lundi, de 10 heures à 17 heures (1er septembre au 30 juin).
• Entrée gratuite


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal