Exposition Hokusai, au Grand Palais, Paris

Une exposition présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (1er octobre 2014 - 18 janvier 2015)

Publié le jeudi 02 octobre 2014



Le Grand Palais offre une monographie d'une ampleur inédite à Katsushika Hokusai (1760au1849), l'un des artistes japonais les plus célèbres dans le monde.


hoku3_copie.jpgKatsushika Hokusai (1760 -1849), Deux carpes, Ère Tempō, an II (1831) © Rmn-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier
L'exposition met en lumière la vie et l'oeuvre de Katsushika Hokusai (1760au1849), artiste extrêmement prolifique, qui changea d'identité artistique à de multiples reprises au cours de sa longue carrière.

L'exposition s'ouvre sur l'importance de la découverte des oeuvres de Hokusai dans le milieu artistique français de la fin du XIXe siècle.

hoku4_copie.jpgKatsushika Hokusai (1760 -1849), « Longue vue », Série : Sept Manies des jeunes femmes sans élégance, Ère Kyōwa (1801-1804) © Collection particulière © Galerie Sebastian Izzard LLC
De Félix Bracquemond à Émile Gallé, l'intérêt des artistes et écrivains français pour cet artiste contribua fortement à la diffusion du japonisme dans les arts européens.

Nombreux furent notamment les artistes qui puisèrent des motifs dans les 15 volumes de Hokusai Manga, ainsi qu'en témoignent de nombreux dessins, estampes et objets d'art.

Les dessins de Manga de Hokusai font l'objet d'une présentation tout à fait exceptionnelle au Grand Palais. Conçus comme des manuels à l'usage des jeunes artistes, ces mangas constituent une sorte d'encyclopédie du vivant et de la vie quotidienne du Japon de l'époque d'Edo.

Les six périodes de la vie de Hokusai sont traversées, illustrées par des séries d'estampes, des livres, mais aussi de nombreuses peintures pour partie inédites, ainsi que de précieux dessins préparatoires. Au total plus de 500 pièces exceptionnelles sont présentées.

Les oeuvres de Hokusai sont essentiellement des oeuvres sur papier (dessins, gravures, peintures) ou sur soie (peintures), fragiles par nature, d'où la nécessité, pour programmer cette grande rétrospective de scinder l'exposition en deux volets de 7 semaines chacun.

Chaque volet présente environ 320 oeuvres dont 145 le seront durant les deux périodes de l'exposition (pour une grande partie des livres illustrés, moins fragiles). Pour les estampes les plus célèbres, telles la Grande Vague ou le Fuji rouge, plusieurs tirages de la même oeuvre seront présentés à tour de rôle, afin que chaque visiteur puisse voir dans l'exposition ces images emblématiques.

Informations pratiques :

 Exposition Hokusai au Grand Palais, jusqu'au 18 janvier 2015.

 Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower, entrée Clémenceau - Paris 8e

 Catalogue de l'exposition Hokusai, éd. RMN-Grand Palais.

Commissariat d'exposition : Seiji Nagata, spécialiste de Hokusai, Directeur du Katsushika Hokusai Museum of Art, en collabo- ration avec Laure Dalon, conservateur du patrimoine, adjointe du directeur scientifique de la Réunion des musées nationaux au Grand Palais.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris