No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 11 September 2024
Henri Martin (1860-1943) et Henri Le Sidaner (1862-1939) ont exploré les frontières du symbolisme avant de devenir des figures emblématiques du mouvement intimiste de la Belle Époque.
À travers 120 tableaux, quelques dessins, et deux bronzes, l’exposition retrace le parcours et l’évolution des deux artistes, des clartés ensoleillées du Sud de la France aux effets apaisés du Nord, à travers le dernier courant majeur de l’art français dévolu à la nature.
Tout au long de leurs carrières prospères, ils ont été considérés comme deux talents fraternels. Quand ils se rencontrèrent en avril 1891, Henri Martin était déjà, à l’inverse de Henri Le Sidaner (natif de l'Ile Maurice), un peintre reconnu qui, depuis l’École des beaux-arts de Toulouse jusqu’au Salon parisien, collectionnait honneurs et médailles. Martin s’attacha tout de suite à la personnalité de ce nouveau camarade de deux ans son cadet. S’exprimant avec retenue dans un langage raffiné, Le Sidaner cultivait comme lui le don de l’amitié.
Alors même qu’ils appartenaient à la génération symboliste éprise de musique et de poésie, les deux amis avaient le même amour de la nature.
En respectant la véracité des apparences, les deux artistes s’attachèrent à rendre la lumière, la poésie, la tendresse de leurs sujets. En créant cette connivence avec le spectateur, ils furent qualifiés d’Intimistes.
Après une exposition itinérante au Japon, Yann Farinaux-Le Sidaner, spécialiste du courant intimiste, et William Saadé, conseiller artistique du Palais Lumière, les réunissent à Évian, pour la première fois en Europe depuis leurs disparitions.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Henri Martin, Henri Le Sidaner - Deux talents fraternels , éd. Monelle Hayot
• Palais Lumière : Quai Albert-Besson, 74500 Evian
• Ouvert tous les jours 10h-18h (lundi, mardi 14h-18h) et les jours fériés en France et en Suisse.
• Tarifs : 9€ / 7€ / Gratuit (-16 ans)
Commissariat d'exposition : Commissaire scientifique : Yann Farinaux-Le Sidaner. Commissaire général : William Saadé
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions