Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Henri IV à Fontainebleau, un temps de splendeur - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Henri IV à Fontainebleau, un temps de splendeur

Une exposition présentée au château de Fontainebleau (du 7 novembre 2010 au 28 février 2011)

Publié le jeudi 20 janvier 2011



Résidence favorite d'Henri IV, le château de Fontainebleau est la demeure dans laquelle Henri de Bourbon (1553-1610), roi de France et de Navarre, a le plus séjourné lorsque la cour n'était pas à Paris.


Ambroise Dubois (vers 1543 - 1615)Gabrielle d'Estrées en Diane, vers 1595, huile sur toile. Château de Fontainebleau © RMN
Ambroise Dubois (vers 1543 - 1615)
L'exposition Henri IV à Fontainebleau, met en avant la figure emblématique de ce souverain populaire, au coeur même de ce château qu'il a tout particulièrement aimé, contribué à accroître et embellir.

Un circuit balisé, au sein même du circuit de visite principal et incluant certains espaces habituellement fermés au public, permet au visiteur de découvrir le château de manière autonome.

Ce circuit thématique se prolonge à l'extérieur, et permet une meilleure compréhension des importantes campagnes de construction commandées par Henri IV qui ont concouru à donner au château de Fontainebleau son envergure actuelle.

Résidence favorite d'Henri IV, le château de Fontainebleau, qu'Henri IV connaît depuis l'enfance, semble bien faire la synthèse de ses goûts personnels, puisque c'est là qu'il peut à la fois s'adonner à la chasse, profiter de la nature et de l'agrément des jardins.

Toussaint Dubreuil (1558 ou 1561 - 1602)Hercule apprenant à tirer à l'arc, vers 1595, huile sur toile. Château de Fontainebleau © RMN
Toussaint Dubreuil (1558 ou 1561 - 1602)
Les nombreux séjours à Fontainebleau d'Henri IV ont réellement été un temps de splendeur au cours duquel le château a constitué un foyer de création. Tous les arts sont alors mis au service de la glorification du roi de France et de Navarre, aboutissant à la mise en place d'un nouveau mode de pensée qui donnera naissance, au siècle suivant, à l'absolutisme royal.

henri--2256.jpg Henri IV à cheval par Matthieu Jacquet (c) Sophie LLoyd / Chateau de Fontainebleau
À son instigation, une génération d'artistes français, mais aussi d'architectes, de peintres et de sculpteurs venus d'Europe du Nord, a créé une nouvelle Renaissance, la seconde École de Fontainebleau.

L'exposition associe peintures, sculptures, tapisseries et textiles, céramiques, objets d'art et d'orfèvrerie, dessins et gravures, pour présenter l'art et de l'art de vivre à la cour d'Henri IV.

Trois sections permettent d'évoquer les bâtiments et les décors disparus, la vie de cour et enfin la vie de la famille royale.

À l'occasion de cette exposition, le « Trésor de Navarre », un remarquable ensemble d'orfèvrerie et d'objets de curiosité dispersé depuis trois siècles, sera exceptionnellement réuni.

L'exposition permet de renouveler l'image de ce roi un peu hâtivement considéré comme débonnaire et volontiers rustique, en raison de sa vie passée au grand air du Sud Ouest. « Vert Galant », Henri IV n'en est pas moins un roi délicat, épris de beauté.

Informations pratiques :

 Exposition au château de Fontainebleau (7 novembre 2010 - 28 février 2011)

  Catalogue d'exposition : Henri IV à Fontainebleau, un temps de splendeur, éditions RMN.

 Ouverture tous les jours sauf les mardis et le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Attention : dernier accès exposition 15h45.

 Les jardins: ouverture tous les jours. De novembre à février : de 9h à 17h. En mars, avril et octobre : de 9h à 18h. De mai à septembre : de 9h à 19h

 Tarifs: Entrée : 10 € - Tarif réduit : 8 € - Gratuité aux moins de 26 ans et pour tous, chaque premier dimanche du mois.

 Accès: Par la route : Porte d'Orléans Porte d'Italie, A6 sortie Fontainebleau SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes),
station Fontainebleau-Avon Bus A direction Les Lilas, arrêt La Poste / Château.

 Circuit de visite principal: (Grands Appartements) Audioguides en français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe,
japonais et chinois. Audioguide enfant (7 - 14 ans) en français.

Commissaire de l'exposition : Vincent Droguet, conservateur en chef du patrimoine au Château de Fontainebleau
Scénographie de l'exposition : Marc Vallet


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés