Exposition Giuseppe Penone, Regards croisés

Une exposition présentée au Musée cantonnal des Beaux-arts de Lausanne, Suisse (25 septembre 2015 - 3 janvier 2016)

Publié le jeudi 05 novembre 2015



Tout grand sculpteur est aussi un grand dessinateur. Giuseppe Penone, protagoniste majeur de l'Arte Povera, inverse la démarche habituelle qui consiste à montrer des sculptures accompagnées de dessins préparatoires.


penone3.jpgGiuseppe Penone. Verde del bosco con camicia [Vert de la forêt avec chemise], 1984. Frottage de feuilles et couleur végétale sur toile, chemise, 264,5 x 470 cm.
«â€‰Sur la pointe du crayon se reflète la peau de l'univers, sur la peau des mains, la surface de la sculpture.» Giuseppe Penone, 2002.

L'exposition, conçue en étroite collaboration avec Giuseppe Penone, prend le dessin comme point de départ, les sculptures apparaissent en contrepoint.

penone4_copie-2.jpgGiuseppe Penone. Studio per Biforcazione [Étude pour Bifurcation], 1986. Crayon sur papier, 48 x 33 cm Photo : Archivio Penone, Turin © 2015, ProLitteris, Zurich
Des dessins de la main de Penone, mais aussi des travaux sur papier issus de sa collection personnelle : Alberto Giacometti, Amadeo Modigliani, Giacomo, Balla, Pierre Bonnard, Kasimir Malevitch ou Louis Soutter.

Les regards croisés entre les dessins de Giuseppe Penone et de ses illustres confrères révèlent de subtiles affinités électives, et font découvrir une face moins connue et plus intime de l'artiste italien.

L'exposition réunit une centaine de dessins de Penone datant de 1967 à 2006, 13 dessins émanant d'autres artistes, deux grands frottages (Verde del bosco) de 1984, un choix de ces fameuses sculptures en bronze (Gesto vegetale) qui enlacent des plantes, une pièce monumentale présentée récemment à Versailles (Spazio di luce, 2008) ainsi qu'une belle sculpture figurative de 1983 jamais montrée auparavant.

Dans les deux plus grandes salles du musée sont déployées des sculptures, les autres espaces sont transformés en cabinets de dessin, créant ainsi une alternance entre monumental et intimiste, entre l'idée de développement conceptuel et d'oeuvre terminée.

penone-c.gifCatalogue d'exposition Giuseppe Penone, Regards croisés
Informations pratiques :

 Exposition Giuseppe Penone. Regards croisés, jusqu'au 3 janvier 2016.

 Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne : Palais de Rumine, place de la Riponne 6 C.P. - Lausanne

 Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 17h. Fermé le lundi.

 Tarif plein : CHF 10, Tarif réduit : CHF 8

 Catalogue d'exposition Giuseppe Penone. Regards croisés, éd. 5 Continents.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales