No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 25 January 2012
Au temps de la guerre de Cent Ans, Gaston Fébus est réputé pour sa personnalité contrastée et son goût du luxe. Fin politique, poète, chasseur et écrivain, il est notamment l'auteur du Livre de la chasse, un manuel de référence pour la connaissance du monde animal.
Gaston Fébus doit d'abord sa réussite à l'image du prince respecté, chasseur et fin lettré qu'il a lui-même contribué à bâtir. Jean Froissart (1337-1404), célèbre chroniqueur invité à sa cour, a largement participé à sa légende.
Fébus est un personnage complexe et ambivalent : munificent et autoritaire, cruel et retors en politique, il profite de sa position entre les deux royaumes engagés dans l'interminable Guerre de Cent Ans. Il lutte toute sa vie contre son principal rival, le Comte d'Armagnac, tout en entretenant des relations stratégiques avec les rois de France, d'Angleterre, de Castille, d'Aragon et de Navarre.
Gaston Fébus s'est construit l'image d'un prince fastueux et généreux. Il accueillait somptueusement les plus grands personnages de son temps en sa cour d'Orthez. La suite de l'exposition met en perspective cet art de vivre et ce goût pour l'ostentation.
Les plus fins velours de la collection du Musée de Cluny sont présentés pour l'occasion. L'accent est principalement mis sur le luxe de sa table, avec l'exposition de rares exemples de vaisselle d'argent issus de collections françaises et étrangères, comme celle du célèbre Trésor de l'Ariège.
Gaston Fébus était également un lettré, passionné de sciences et de poésie, qui a non seulement collectionné de nombreux ouvrages, mais en a également écrit. La dernière section de l'exposition met en lumière la haute culture de ce lecteur avisé, grâce à des prêts exceptionnels. Elle est surtout l'occasion de présenter son oeuvre principale, le Livre de la chasse dont la rédaction fut entreprise en 1387.
Informations pratiques
Exposition Gaston Fébus, prince soleil, jusqu'au 5 mars 2012
Musée de Cluny, 6 Place Paul Painlevé - 75005 Paris
Ouverture : tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45 (fermeture des caisses ¾ heure avant)
Accès : métro ligne 10, arrêt Cluny la Sorbonne, Saint-Michel ou Odéon, RER C, RER B, arrêt : Saint-Michel. Bus 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 arrêt : Cluny la Sorbonne.
Tarifs : 8,50 €, tarif réduit 6,50 €, incluant les collections permanentes, gratuit pour les moins de 26 ans et le premier dimanche du mois pour tous.
Catalogue de l'exposition Gaston Fébus, prince soleil, éd. RMN.
Commissariat d'exposition : Sophie Lagabrielle, conservateur en chef au Musée de Cluny. Paul Mironneau, conservateur général, directeur du Musée national du château de Pau
Marie-Hélène Tesnière, conservateur général à la Bibliothèque nationale de France