Exposition Franz Marc August Macke. L'aventure du cavalier bleu

Une exposition présentée au musée de l'Orangerie, Paris (6 mars - 17 juin 2019)

Publié le mercredi 27 mars 2019



L’exposition présente deux figures majeures du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914), dont les oeuvres sont emblématiques du versant hédoniste, coloré et séduisant de l'expressionnisme allemand.


Unis par une profonde amitié, Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914) comptent au rang des artistes majeurs du mouvement expressionniste allemand Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu).

Influencés par Cézanne, van Gogh et Gauguin, leurs premiers tableaux sont imprégnés du postimpressionnisme et expriment une même fascination pour la nature et le paysage. En rupture avec le monde moderne industriel, Marc trouve dans l’animal son thème de prédilection. La découverte des avant-gardes parisiennes, notamment le fauvisme et le cubisme, constitue un nouveau tournant pour les deux peintres.

Acteurs et fondateurs du mouvement expressionniste du Blaue Reiter crée en 1911 avec Vassily Kandinsky, Marc et Macke, unis par une profonde amitié, ont occupé une place centrale sur la scène artistique allemande et européenne. Ils créent chacun une œuvre puissante, poétique.

Comprenant près d’une centaine d’œuvres (peintures et arts graphiques), la plupart jamais montrées en France, l’exposition du musée de l’Orangerie retrace le parcours unique de ces deux artistes au destin tragique car tous deux sont morts sur le front en France.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Franz Marc August Macke. L'aventure du cavalier bleu, éditions Hazan
• Musée de l'Orangerie: Jardin de Tuileries (côté Seine) 75001 Paris
• Ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi, le 1er mai, le matin du 14 juillet et le 25 décembre.
• Tarif : 9 €, TR 6.50 €
Commissariat de l'exposition : Cécile Debray, Directrice du musée de l’Orangerie. Sarah Imatte, Conservatrice au musée de l’Orangerie. Vivian Endicott Barnett, Historienne de l’art


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris