Exposition Francisco de Zurbaran. Maître de l'âge d'or espagnol - BOZAR, Bruxelles

Une exposition présentée au musée BOZAR, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Belgique (29 janvier - 25 mai 2014)

Publié le mardi 25 mars 2014



BOZAR rend hommage au travail du peintre baroque Francisco de Zurbarán (1598-1664), l'un des principaux peintres baroques de l'âge d'or espagnol, à l'instar de Velázquez et de Murillo.


zurbaran-1.jpgFrancisco de Zurbarán (1598-1664) est à la fois un produit de son époque et un artiste singulier, dont la puissance du langage plastique exerce une fascination intacte.

Ses tableaux apaisés surprennent aujourd'hui par leur modernité et leur intemporalité. L'oeuvre de Zurbarán est d'ailleurs une source d'inspiration pour bon nombre d'artistes et d'auteurs contemporains.

zurbaran-2.jpgL'exposition réunit une cinquantaine de toiles exceptionnelles issues des plus prestigieuses collections et rassemble des oeuvres remarquables, comme la Nature morte avec poteries, du Prado, ou Agnus Dei du San Diego Museum.

Quatre oeuvres récemment découvertes sont dévoilées pour la première fois au public, dont L'Apparition de la Vierge à saint Pierre Nolasque et le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie. Six peintures, dont Saint Nicolas de Bari, L'Archange Gabriel et Saint François ont été spécialement restaurées pour l'occasion.

zurbaran-4.jpgFrancisco de Zurbarán, Saint Gabriel the Archangel ca. 1631-1632 Oil in canvas, (detail) Montpellier, Musée Fabre
L'exposition suit un parcours thématique et chronologique et passe en revue les principales phases de la carrière artistique du peintre. Le public découvre ainsi ses oeuvres de jeunesse, caractérisées par l'influence du Caravage et un éclairage dramatique, et se termine par ses dernières toiles, plus poétiques et personnelles.

"Zurbarán ne cherche pas à susciter une lecture allégorique mais présente une signification évidente à l'appui de la thématique qu'il illustre. Chez lui, il n'y a pas d'énigme. Bien au contraire, le peintre se manifeste dans sa plus grande simplicité [...]". Extrait du catalogue, introduction d'Ignacio Cano Rivero.

Informations pratiques :

 Exposition Francisco de Zurbarán (1598-1664), jusqu'au 25 mai 20134

 BOZAR au Palais des Beaux-Arts : Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles

 Heures d'ouverture : du mardi au dimanche, 10:00 - 18:00. Jeudi, 10:00 - 21:00. Fermé le lundi. -Tickets € 12,00

-Catalogue d'exposition Francisco de Zurbarán (1598-1664), éd. Fonds Mercator


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales