No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 27 October 2020
Des prémices de l’art moderne à l’art le plus actuel, cette exposition retrace les relations parfois ambiguës qu’entretiennent les artistes avec le folklore.
Le folklore semble, au même titre que le « primitivisme », jouer un rôle d’antidote contre l’académisme et devient une source d’inspiration féconde pour le renouveau de l’art moderne. Il donne l’illusion aux artistes de toucher un passé profond qui ne serait pas dénaturé par l’industrialisation ni par les conventions sociales et culturelles dominantes.
Les artistes ont pu y trouver une source d’inspiration, une puissance régénératrice, aussi bien qu’un objet d’analyse critique ou de contestation.
Des prémices de l’art moderne à l’art le plus actuel, cette exposition retrace les relations parfois ambiguës qu’entretiennent les artistes avec le folklore. Elle permet également la rencontre entre histoire de l’art et histoire des sciences humaines, grâce aux fonds du Mucem, héritier du musée national des Arts et Traditions populaires, elle dévoile en parallèle l’invention d’une discipline, et permet des face-à-face inattendus.
L’exposition présente plus de 360 œuvres et objets, dont 190 pièces issues des collections du Mucem et près de 170 œuvres d’art moderne et contemporain dont une grande partie est conservée au musée national d’Art moderne, Centre Pompidou.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Folklore, éd. Centre Pompidou-Metz/Mucem/La Découverte
• Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée : 7 promenade Robert Laffont - 13002 Marseille
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h - 18h.
• Entrée Plein tarif : 11€, Tarif réduit : 7.50€
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions