Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Fêtes et divertissements à la cour - Château de Versailles - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Fêtes et divertissements à la cour - Château de Versailles

Une exposition présentée au château de Versailles (29 novembre 2016 - 26 mars 2017)

Publié le jeudi 15 décembre 2016



Parcourant trois règnes, de Louis XIV à la Révolution, l'exposition présente les infinies variétés et ingéniosités de divertissement proposées par les monarques à leurs courtisans.


fete2.jpgLe Déjeuner de chasse. Jean-François de Troy, 1737 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
A l'issue du parcours, on comprend mieux le concept des Menus-Plaisirs du Roi, ainsi que le talent et l'ingéniosité nécessaires à leur mise en place.

On entrevoit également l'ordinaire de la vie de cour, les sports, chasses et jeux, danses ou promenades qui ponctuent jours et nuits selon un rituel millimétré.

Ce sont bien sûr, toutes les formes de spectacles publics, comédies, opéras, concerts, feux et illuminations, mais aussi les représentations privées quand seigneurs et dames de la Cour montent eux-mêmes sur les planches.

fete1.jpgMadame Henriette jouant de la basse de viole, 1754. Jean-Marc Nattier (1685-1766) © RMN-Grand Palais (Château de Versailles)
Ce sont les innombrables jeux d'argent qui apportent la fortune ou la ruine. Ce sont les exercices du corps où il faut briller : la chasse, la danse des bals et des mascarades, le mail et la paume, ces ancêtres du golf et du tennis.

Louis XIV comprend très tôt le rôle politique et social de ces divertissements qui contribuent au rayonnement de la monarchie.

Il faut, pour l'ordinaire de la vie de cour, de nombreux divertissements. Il faut, pour l'extraordinaire, des événements royaux, étonner et émerveiller la cour, le royaume, l'Europe.

Chacun de ses successeurs, en fonction de ses goûts et de l'évolution des modes, maintient cette tradition de faste et de création dans le domaine du divertissement.

Le parcours présente les costumes, peintures, objets, et documents graphiques, qui traduisent la diversité des divertissements et le raffinement qui les entoure. Ce foisonnement est soutenu par de grands visuels, des images 3D et des mises en scène immersives invitant les visiteurs à redécouvrir l'atmosphère des lieux, parfois disparus.

Informations pratiques :

 Exposition Fêtes et divertissements à la cour , jusqu'au 26 mars 2017.

 Château de Versailles.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 17h30 jusqu'au 31 mars, puis jusqu'à 18h30.
Catalogue d'exposition Fêtes et divertissements à la cour - Château de Versailles- Catalogue d'exposition Fêtes et divertissements à la cour, Coédition Gallimard/Château de Versailles.

Commissariat d'exposition : Béatrix Saule, directeur-conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Élisabeth Caude, conservateur général, chef du département Mobilier et Objets d'art du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Jérôme de La Gorce, directeur de recherche émérite au CNRS, conseiller scientifique au Centre de recherche du château de Versailles


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions