No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 15 October 2024
L'exposition met à l’honneur les artistes féminines françaises et étrangères qui ont marqué de leur empreinte le paysage artistique de la Côte d’Opale de la fin du XIXe jusqu’au début du XXe siècle.
La Côte d’Opale a accueilli de nombreuses artistes reconnues de leur temps ou au talent naissant, telles que Virginie Demont-Breton, Marie Duhem, Marie Cazin, Iso Rae, Catherine Hawdon ou encore Elizabeth Nourse, à la recherche de paysages et d’atmosphères vibrantes.
Elles ont chacune, à leur manière, marqué de leur empreinte le paysage artistique de la Côte d’Opale. Collectionneuses, voyageuses, investies dans la vie locale, elles jouent un rôle prépondérant dans l’affirmation et la diffusion de l’art dans la société en ouvrant parfois la voie vers la modernité des années 1920.
L'exposition aborde également le sujet de la formation des artistes femmes et leur participation aux Salons, notamment celui de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs, première association féminine française destinée à lutter pour la défense des droits professionnels des femmes artistes.
Le parcours présente plusieurs artistes des foyers artistiques de Wissant, Étaples et Montreuil grâce à des œuvres et archives parfois inédites. L’exposition met en exergue les collections départementales et bénéficie de prêts exceptionnels provenant des musées de France ainsi que de collections privées.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Femmes artistes de la Côte d’Opale, éd. Invenit
• Maison du port départemental d’Étaples-sur-Mer : 1 Boulevard de l’Impératrice, Étaples-sur-Mer
• Horaires : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions