Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Félix Ziem - Petit Palais, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Félix Ziem - Petit Palais, Paris

Une exposition présentée au Petit Palais, Paris (14 février - 4 août 2013)

Publié le mardi 26 février 2013



Peintre de l'Orient des mille et une nuits, Félix Ziem (1821-1911) fut un artiste nomade, inclassable et excentrique. Après les rétrospectives présentées avec succès à Marseille, Martigues et Beaune, le Petit Palais expose une centaine d'oeuvres de la donation Ziem (peintures, aquarelles et dessins), entrée au musée en 1905.


Felix_Ziem.jpgFélix Ziem. Envol de flamants roses, étang du Vaccarès. Huile sur toile © Petit Palais / Roger-Viollet
Ce grand voyageur, ami des peintres de Barbizon, admirateur du Lorrain et de Turner, occupe une place originale dans l'art du XIXe siècle.

Ziem a su séduire une large clientèle qui aimait rêver de Venise ou de Constantinople devant ses toiles. Il débute sa longue carrière dans l'ombre de Delacroix et l'achève sur la butte Montmartre près de l'atelier du jeune Picasso.

L'eau et le ciel occupent une place prédominante dans les paysages lumineux qui ont fait sa renommée. Plus inattendus, ses carnets de voyage, ses croquis saisis sur le motif, ses copies d'après les maîtres italiens et hollandais, ses esquisses qui laissent libre cours aux élans de la couleur révèlent les secrets de l'atelier et racontent un autre Ziem.

Ziem est ici évoqué à partir des lieux qui inspirèrent sa quête d'une nature idéale, indifférent à la grande vague réaliste qui vint bouleverser l'art du paysage dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Felix_Ziem_Champs_Elysees.jpgFélix Ziem. L'avenue des Champs-Elysées, 1860 - 1911. Huile sur toile © Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Une première section évoque l'importance des voyages dans la vie du peintre et les différents pays visités, de l'Italie jusqu'à la lointaine Russie. Plus jeune que les fondateurs de l'école de Barbizon, Ziem a néanmoins beaucoup peint avec eux et développé son goût pour le paysage en travaillant sur le motif.

La découverte du Midi est ensuite évoquée avec une série de toiles lumineuses peintes entre Marseille et Martigues, sa terre d'élection. Une section présente Ziem à Paris et son installation sur la Butte Montmartre. L'exposition se poursuit par l'évocation du peintre de Venise recherché par tous les marchands d'art parisiens et se termine par les oeuvres orientalistes.

Informations pratiques :

 Exposition Félix Ziem (1821-1911) - Petit Palais

 Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill au -Paris (8e)
Horaires : Ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf les lundis et jours fériés.

 Tarif plein : 6 euros. Gratuit jusqu'à 13 ans.

 Entrée gratuite pour les collections permanentes.

 Voir une sélection de catalogues d'exposition sur Dessinoriginal

Commissariat d'exposition : Isabelle Collet, conservateur en chef au Petit Palais
Charles Villeneuve de Janti, conservateur du patrimoine au Petit Palais.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés