Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Eugène Dodeigne (1923-2015), une rétrospective - Musée La Piscine, Roubaix - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Eugène Dodeigne (1923-2015), une rétrospective - Musée La Piscine, Roubaix

Une exposition présentée au musée La Piscine, Roubaix (jusqu’au 28 mars 2021)

Publié le vendredi 12 février 2021



Figure essentielle de la sculpture française contemporaine, à laquelle il a apporté une contribution très singulière reconnue dans le monde entier, Eugène Dodeigne est aussi l’une des figures de proue du Groupe de Roubaix.


Eugène Dodeigne, Deux mains, 1974. Bronze à la cire perdue. Collection particulière. © ADAGP Paris 2020

Né en Belgique en 1923, Eugène Dodeigne est naturalisé Français alors que ses parents s’installent dans le Nord. Issu d’une famille de tailleurs de pierre originaires de la région de Soignies, d’où provient cette pierre aussi belle que difficile à tailler, il apprend le métier dès l’âge de 13 ans. Ses prédispositions sont repérées à l’école des Beaux-Arts de Tourcoing puis à celle de Paris, et le mènent au métier d’artiste.

Représenté par les galeries roubaisiennes Dujardin et Renar, c’est à la galerie Marcel Evrard qu’il connaît ses premières expositions personnelles en 1952 et 1955. L’artiste travaille alors le bois dans des formes lisses et arrondies, dignes héritières de celles de Brancusi et Arp.

Il rencontre Germaine Richier qui l’introduit dans le milieu artistique parisien. Dès lors, il participe au Salon de Mai où il expose annuellement jusqu’en 1965. À partir de cette période, les expositions s’enchaînent. Ses œuvres sont présentées à Paris. Les galeries Claude Bernard, Pierre Loeb et Jeanne Bucher lui organisent d’importants accrochages et mettent en valeur les pierres qu’il sculpte depuis 1956 mais aussi les bronzes expressionnistes qu’il crée à partir de 1963.

A l'étranger, la Belgique, les Pays-Bas ou l’Allemagne lui commandent également des sculptures, qui peuplent de nombreux lieux publics et parcs de musées à travers le monde.

Cette rétrospective dresse un portrait renouvelé de l’artiste, beaucoup moins « monolithique » qu’on ne le pensait jusqu’ici, en reconsidérant son œuvre dans toute sa richesse.

Aux côtés des pierres de Soignies, sont présentés des plâtres, bois, bronzes, terres cuites, dessins, peintures et éléments de mobilier, embrassant en quelques 200 œuvres – l’ensemble le plus important jamais rassemblé – près de soixante ans de création.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Eugène Dodeigne (1923-2015) - Une rétrospective, éditions Invenit / Musée La Piscine, Roubaix
• Musée La Piscine : 23 rue de l'Espérance - 59100 Roubaix.
• Horaires : du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et le dimanche de 13h à 18 h. Fermé le lundi et jours fériés
• Entrée Collections permanentes ou exposition temporaire - Tarif plein : 11 € / réduit : 9 €. Gratuité d’accès aux expositions et aux collections permanentes tous les vendredis de 18h à 20h.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés