Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Erro, rétrospective - MAC Lyon - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Erro, rétrospective - MAC Lyon

Une exposition présentée au MAC Lyon (3 octobre 2014 au 22 février 2015)

Publié le jeudi 15 janvier 2015



« On est cerné par les images, il est impossible de leur échapper. [.] Il me semble que je suis comme une sorte de chroniqueur, de reporter [.] qui rassemblerait toutes les images du monde et que je suis là pour en faire la synthèse. » ERRO


erro2.gifErro, rétrospective - MAC Lyon
Erró, Rétrospective présente le meilleur de l'artiste de ses débuts en 1955 à aujourd'hui.

Collages, performances, films, aquarelles, peintures, dessins : plus de 500 oeuvres choisies dans les collections publiques et privées d'Europe et d'Islande, toutes les formes novatrices du premier storyteller de l'histoire de l'art.

Anticipant les flux continus et infinis d'images et d'informations qui circulent sur les réseaux numériques, Erró s'est, dès le début de son oeuvre, intéressé à la profusion des images et à leur diffšusion, inventant des formes de narrations, des grilles de vocabulaire, une grammaire et une rhétorique inédites.

" Il invente un univers de flux, d'images all-over, de saturation qui emplissent tout le potentiel du champ pictural. Erró, avec des ciseaux et de la colle, avec quelques pinceaux bien choisis et de gigantesques formats, anticipe, quelques 30 ans avant, notre monde de réseau, de mails, de tchats et de tweets." Thierry Raspail, directeur du MAC Lyon.

erro1.jpgLes Carcasses, 1955. Collection de l'artiste, Paris © Archives Erró © Adagp Paris, 2014
La force des oeuvres d'Erró vient du fait qu'elles semblent relever de l'univers de la consommation, alors qu'elles se retournent contre lui dès qu'on les regarde attentivement.

De collages en tableaux, il a ainsi élaboré une sorte d'anti-encyclopédie visuelle et critique de tous les savoirs, pleine de couleurs et de drôleries, d'outrances et d'ambiguïtés, accessible à tous.

C'est cet aspect de l'oeuvre, profondément actuel, qu'expose le mac•LYON sur 3 étages et près de 3000 m2.

Informations pratiques :

 Exposition Erro, rétrospective, jusqu'au 22 février 2015

 Musée d'art contemporain de Lyon : Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle - yon

 Horaires : Du mercredi au vendredi de 11h à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 19h.

 Tarif : Plein tarif : 8 € - tarif réduit : 6 € .
- Catalogue d'exposition : Erro, rétrospective, éditions Somogy.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions