Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Entre chiens et chats. Bonnard et l'animalité - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Entre chiens et chats. Bonnard et l'animalité

Une exposition présentée au musée Bonnard, Le Cannet (2 juillet- 6 novembre 2016)

Publié le mercredi 31 août 2016



Le musée Bonnard consacre une exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail de Pierre Bonnard : son rapport au monde animal.


PB_Femme_a_la_robe_a_pois_blancs_1891.jpgBonnard vit son rapport aux bêtes comme fondamental. Cette tendresse si particulière à l'adresse des animaux se retrouve dans environ un tiers des 2 300 oeuvres réalisées par l'artiste.

L'exposition débute par la période Nabi de l'artiste, la nature et les animaux en sont le fil rouge.

PB_L_Apres-midi_bourgeoise_1900.jpgDès ses débuts, Bonnard n'établit pas de réelle hiérarchie entre les hommes et les animaux. Il considère la nature comme un tout où l'harmonie domine et dans laquelle les animaux ont une place de choix.

Ses premières représentations ont la tonalité d'une Arcadie rêvée que le peintre ne cessera d'explorer tout au long de sa vie. Les chiens et chats sont les éléments centraux avec notamment les 4 majestueux panneaux des Femmes au jardin ou encore Le Chat blanc, représentation presque caricaturale et pleine d'humour d'un chat faisant le gros dos.

Le parcours se poursuit avec les peintures consacrées à Marthe, la femme et modèle de Bonnard, connue pour son caractère sauvage

Elle s'accommode davantage de la compagnie des animaux qui étaient nombreux chez le couple et avec lesquels elle entretient une relation exclusive. Chiens de la maison et chats de passage sont ses interlocuteurs privilégiés avec le peintre. Bonnard rend présente dans ses tableaux cette atmosphère de complicité et d'intimité à la fois.

Les 3 dernières sections présentent les portraits, illustrations et photographies. La première est dédiée aux représentations plus affectives comme les portraits des fidèles chiens ou des chats de passage qui habitaient nombreux le jardin du peintre.

Viennent ensuite les nombreux autres animaux « croqués » par Bonnard dans le cadre de ses travaux d'illustration réalisés pour Jules Renard, Léopold Chauveau ou encore pour son ami, l'écrivain et critique d'art, Octave Mirbeau. C'est ainsi qu'escargots, hippopotames, loups, oursons, poules, tortues et autres serpents ou vaches viennent compléter ce bestiaire de Bonnard.

La dernière partie est concentrée sur les clichés intimistes pris par des amis ou des photographes de renom, notamment Henri Cartier-Bresson, qui ont fixé l'attachement du peintre à ceux qu'il considérait comme ses alter ego.

Informations pratiques :

 Exposition Entre chiens et chats. Bonnard et l'animalité, jusqu'au 6 novembre 2016.

 Musée Bonnard : 16 bd Sadi Carnot - 06110 Le Cannet

 Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Fermé le lundi. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.

 Plein tarif : 7 €. Tarif réduit : 5 €

- Catalogue d'exposition Entre chiens et chats. Bonnard et l'animalité, éd. Silvana

Commissariat d'exposition : Véronique Serrano, conservateur en chef du musée Bonnard.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés