Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Émile Friant, le dernier naturaliste ? - Musée des Beaux-Arts de Nancy - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Émile Friant, le dernier naturaliste ? - Musée des Beaux-Arts de Nancy

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Nancy (4 novembre 2016 - 27 février 2017)

Publié le jeudi 19 janvier 2017



Le musée des Beaux-arts de Nancy offre une grande exposition monographique consacrée à Émile Friant (1863-1932).


emile3.jpgLa Toussaint, 1888 © Ville de Nancy, cliché C. Philippot
Des premiers dessins à l'évocation des grandes peintures décoratives, cette rétrospective s'attache à souligner les talents multiples de l'artiste : dessinateur, graveur, portraitiste, peintre de scènes de genre...

Émile Friant (1863au1932) commence sa formation à Nancy avant de rejoindre l'École des Beaux-Arts de Paris où il sera l'élève de Cabanel.

Très vite remarqué, il devient second Prix de Rome à vingt ans. Quelques années plus tard, il triomphe au Salon de 1889 avec sa célèbre toile La Toussaint qui reçoit la même année la médaille d'or à l'Exposition universelle avant d'être achetée par l'Etat pour le musée du Luxembourg.

emile4.jpgLes Canotiers de la Meurthe, 1887 © Ville de Nancy, cliché G. Mangin
Il connaitra une longue carrière qui sera jalonnée de succès et de titres officiels jusqu'à son élection à l'Académie des Beaux-Arts en 1923.

L'artiste ne s'est enfermé ni dans le réalisme, ni dans un art pompier et l'exposition se propose de montrer la complexité de son oeuvre.

Influencé à ses débuts par Bastien-Lepage, Friant est attiré par les scènes de la vie quotidienne propres au naturalisme. Excellent dessinateur, il privilégie l'observation à l'imaginaire donnant parfois à ses portraits un rendu quasi photographique, alors que ses arrière-plans ne sont pas sans rappeler la manière des impressionnistes.

Comme nombre de ses contemporains, il céda aussi à l'appel des voyages, effectuant des séjours en Tunisie, en Algérie et en Europe, notamment en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas.

Le parcours offre dans une présentation à la fois chronologique et thématique. Plus de 200 oeuvres sont réparties dans 11 sections, avec un épilogue proposant des interprétations contemporaines de son oeuvre.

Une partie importante de l'exposition est également consacrée à l'oeuvre gravée de ce dessinateur remarquable.

L'exposition rassemble plus de 200 oeuvres provenant de nombreuses collections privées mais aussi d'institutions publiques françaises et étrangères. Certaines oeuvres importantes sont présentées pour la première fois au public.

Informations pratiques :

 Exposition Emile Friant 1863-1932. Le dernier naturaliste ?, jusqu'au 27 février 2017

 Musée des Beaux-arts de Nancy : 3 Place Stanislas - Nancy.

 Accès : Quartier : Centre-Ville, Charles III

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.

 Tarif : 6€, tarif réduit : 4€. ENtrée gratuite jusqu'à 12 ans.

 Catalogue d'exposition Emile Friant 1863-1932. Le dernier naturaliste ?, éd. Somogy

Commissariat d'exposition : Michèle Leinen, documentaliste au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Valérie Thomas, directrice du Musée de l'Ecole de Nancy. Charles Villeneuve de Janti, directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés