Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Édouard Pignon, femmes en Méditerranée - Musée d'Art Moderne de Collioure - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Édouard Pignon, femmes en Méditerranée - Musée d'Art Moderne de Collioure

Une exposition présentée au Musée d'Art Moderne de Collioure (1er juin - 13 octobre 2013)

Publié le mardi 04 juin 2013



Le musée d'art moderne de Collioure réunit un ensemble d'une cinquantaine d'oeuvres de Edouard Pignon (1905-1993), huiles, gouaches, dessins et céramiques, nées de ses séjours d'été dans la petite ville catalane en 1945 et 1946.


Edouard Pignon (1905-1993)Remmailleuses de filets, 1946. Collection particulière en dépôt au Musée d'Art Moderne de Céret
Edouard Pignon (1905-1993)
Présentées à la galerie de France en 1946, les Catalanes d'Edouard Pignon (1905-1993) n'ont, depuis cette date, jamais fait l'objet d'une exposition.

Le travail qu'Edouard Pignon entreprend à Collioure est radicalement différent de tout ce qu'il avait produit jusqu'alors.

Edouard Pignon (1905-1993)Catalane sur fond bleu (La grande Catalane), 1946. Collection du MNAM en dépôt au musée d'art moderne de Céret.
Edouard Pignon (1905-1993)
Sans renoncer complètement à la déconstruction des formes et à la fragmentation des espaces issues du cubisme, il initie une méthode de travail fondée sur la sérialité pour entreprendre une nouvelle peinture qui marque un tournant décisif dans l'oeuvre de celui que certains critiques jugent alors comme « l'un des meilleurs peintres de sa génération ».

C'est la vie quotidienne qui retient l'attention de l'artiste, notamment celle qui règne autour du port au moment des retours de pêche, avant que son regard ne glisse vers la femme catalane qui elle seule occupera, pour en devenir la figure emblématique, les oeuvres peintes sur toile à l'atelier, la plupart au cours de l'année suivante, en 1946.

Refusant l'abstraction qui s'empare de la peinture de l'immédiat après-guerre, affirmant au contraire son attachement à la figuration, il devient l'un des principaux acteurs de la peinture figurative française jusqu'aux années 1980.

Informations pratiques :

 Exposition Édouard Pignon, femmes en Méditerranée, jusqu'au 13 octobre 2013.

 Musée d'Art moderne de Collioure / Fonds Peské - Villa Pams Route de Port-Vendres - 66190 Collioure

 Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 4 € - Gratuit jusqu'à 12 ans

 Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h

pignon_c.jpgCatalogue exposition Édouard Pignon, femmes en Méditerranée - Musée d'Art Moderne de Collioure
- Catalogue d'exposition Édouard Pignon, femmes en Méditerranée, éd. Somogy

Commissariat de l'exposition : Joséphine Matamoros, conservatrice en chef du musée d'art moderne de Collioure, et Philippe Bouchet, historien de l'art.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés