Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Destins souverains, Joséphine, la Suède et la Russie au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Destins souverains, Joséphine, la Suède et la Russie au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau

Une exposition présentée au musée national du château de Malmaison, Rueil-Malmaison (23 septembre 2011 - 9 janvier 2012)

Publié le vendredi 04 novembre 2011



Le château de Malmaison, résidence de l'impératrice Joséphine accueille avec le Palais impérial de Compiègne une partie de l'exposition organisée à Stockholm en 2010 consacrée à Napoléon Ier, au tsar Alexandre Ier et au maréchal Bernadotte devenu le roi de Suède Charles XIV Jean.


malm_2.jpgL'exposition de Malmaison se concentre sur les réseaux familiaux qui se sont tissés entre les trois dynasties par l'intermédiaire de l'Impératrice et de sa descendance, de nombreux prêts en provenance des collections suédoises et russes viennent enrichir le propos, illustré par la présentation de quelque cent cinquante oeuvres.

En effet, Joséphine de Leuchtenberg, fille du prince Eugène de Beauharnais et aînée des petites-filles de l'Impératrice Joséphine, épouse en 1823 le prince héritier Oscar de Suède, son frère, Maximilien, s'allie en 1839 avec la fille du tsar Nicolas Ier.

L'analyse de ces liens familiaux permet de suivre le chemin des collections de l'Impératrice dont des chefs d'oeuvre figurent de nos jours aussi bien dans les collections royales suédoises qu'au musée de l'Ermitage, héritier des oeuvres d'art des Beauharnais-Leuchtenberg-Romanov.

Au-delà du goût de l'Impératrice, ces pièces de prestige reflètent les canons artistiques de l'époque.

malm_1.jpgLe musée de l'Ermitage prête exceptionnellement à cette occasion les peintures des collections de l'Impératrice. De nombreux portraits des collections royales suédoises nous révèlent les visages d'Oscar, prince héritier de Suède et de sa jeune épouse la princesse Joséphine; une série de bustes font revivre leurs enfants.

La compréhension de ces liens familiaux, constitutifs de la construction de l'Europe postnapoléonienne, passe aussi par tous les souvenirs intimes, bibelots et objets du quotidien de ces princes, prêtés par les collections royales suédoises.

Le parcours se poursuit au Palais impérial de Compiègne pour découvrir le destin hors du commun des trois souverains, Napoléon Ier, Bernadotte et Alexandre Ier : rivaux, alliés puis ennemis, ces trois figures historiques ont marqué le devenir européen au début du XIXe siècle.

malm_3.jpg Informations pratiques :

 Exposition Destins souverains, jusqu'au 9 janvier 2012.

 Musées et domaine nationaux du château de Malmaison : avenue du château de Malmaison - 92 500 Rueil-Malmaison

 Accès par le RER ligne A arrêt Grande Arche de la Défense puis autobus 258 arrêt "Le Château". Traverser la RN13 et revenir vers le carrefour. Le château se situe à droite à 300m. Par la route, RN 13 (12 km de Paris). Parking gratuit.

 Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 en semaine. Le samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45.Fermeture le 25/12/11 et le 1/01/12.

 Tarifs : 8 €, tarif réduit : 6,50 €, incluant les collections permanentes, gratuit pour les moins de 26 ans.

 Catalogue d'exposition "Destins souverains, Joséphine, la Suède et la Russie", éd. RMN.

Commissariat d'exposition : Amaury Lefébure, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau. Elisabeth Caude, conservateur en chef du patrimoine.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés