Exposition Des fleurs en hiver, Delacroix, Othoniel, Creten - Musée Eugène Delacroix, Paris

Une exposition présentée au musée Eugène Delacroix, Paris (12 décembre 2012 - 18 mars 2013)

Publié le lundi 14 janvier 2013



Des fleurs en hiver présente les principaux tableaux de fleurs d'Eugène Delacroix et ses plus belles aquarelles. Cette présentation exceptionnelle est accompagnée des oeuvres de deux artistes actuels de renom qui placent les fleurs au coeur de leur inspiration : Jean-Michel Othoniel et Johan Creten.


fleurs_4.jpgEugène Delacroix. Iris et crâne. Aquarelle et mine de plomb. Musée du Louvre, département des Arts graphiques © RMN-GP (Musée du Louvre) / Michèle Bellot
L'exposition rassemble pour la première fois, les principaux tableaux de fleurs de Delacroix et ses plus belles aquarelles, venus de musées français et étrangers.

Cette présentation est accompagnée d'oeuvres de deux artistes contemporains, Jean-Michel Othoniel et Johan Creten, illustrant ainsi la permanence de l'inspiration florale, au XIXe comme au XXIe siècles, chez des créateurs aux parcours pleinement inscrits dans leur temps.

Plus connu pour ses oeuvres de sujets romanesques ou orientaux, Eugène Delacroix a également expérimenté à travers ses tableaux de fleurs la voie de la dilution de la forme dans l'explosion de la couleur.

fleurs_1.jpgEugène Delacroix. Etude d'asters et balsamine. Huile sur toile © Kunsthaus, Zurich
Bien que ses principaux bouquets remontent aux quinze dernières années de sa vie, il ne manque pas d'esquisser de tout temps des fleurs dans ses carnets et d'en mentionner dans son journal, comme lors de son séjour marocain de 1832, où il est frappé par les « fleurs sans nombre de milles espèces formant les tapis les plus diaprés ».

Habitué du parc du château de Nohant, où l'invitait George Sand, pour qui il composa un de ses bouquets les plus libres (Vienne, galerie du Belvedere), Delacroix acquit ensuite une maison dans le village de Champrosay pour s'y reposer dans le calme de son propre jardin. C'est aussi la jouissance d'un jardin privé qui l'incita à s'installer dans l'appartement de la rue de Furstenberg en 1857.

fleurs_3.jpgL'exposition célèbre ainsi un sujet qui n'a cessé de hanter les créateurs de la modernité, de Courbet à Monet ou Cézanne, qui possédait le plus abouti des bouquets dessinés de Delacroix.

Le parcours propose en parallèle un dialogue avec les oeuvres de deux créateurs de notre siècle, Jean-Michel Othoniel, qui a notamment conçu le Kiosque des Noctambules à l'entrée du métro Palais-Royal et Johan Creten, sculpteur dont les créations récentes pour la manufacture de Sèvres ont été remarquées.

Ces deux artistes contemporains qui placent les fleurs au coeur de leur inspiration ont répondu par des créations pour la plupart inédites à cette invitation. De verre, de bronze, de porcelaine et de papier, elles ne sont en rien des transcriptions d'après Delacroix mais elles illustrent l'éternelle source d'inspiration qu'offre la nature aux artistes.

Cette exposition a été organisée à l'occasion de la rénovation du jardin du musée national Eugène-Delacroix.

Informations pratiques :

 Exposition Des fleurs en hiver, Delacroix, Othoniel, Creten, jusqu'au 18 mars 2013

 Musée national Eugène-Delacroix : 6, rue de Furstenberg - Paris 6e

 Métro : Iéna, Boissière ; RER C : Pont de l'Alma ; Bus : 22, 30, 32, 63, 82

 Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermeture de la caisse à 17h30, des salles à 17h45. Audioguides gratuits

 Tarifs : 7 euros ; Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne et pour tous le 1er dimanche de chaque mois. Accès gratuit avec le billet d'entrée du musée du Louvre le même jour.

 Catalogue d'exposition : Des fleurs en hiver, Delacroix, Othoniel, Creten, éd. Le Passage - Musée du Louvre Editions.

Commissaire de l'exposition : Christophe Leribault, directeur du Petit Palais à Paris, ancien directeur du musée Delacroix.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris