Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition David Hockney : a bigger picture, à la Royal Academy de Londres - Expositions Internationales- DessinOriginal.com

Exposition David Hockney : a bigger picture, à la Royal Academy de Londres

Une exposition présentée à la Royal Academy, Londres (21 janvier - 9 avril 2012)

Publié le mardi 31 janvier 2012



La Royal Academy présente la première grande exposition consacrée au travail de David Hockney sur les paysages. Des peintures vives inspirées par les paysages du Yorkshire, la plupart de grandes dimensions et réalisées spécifiquement pour l'exposition, seront présentées en lien avec des dessins et des films.


david-1.jpgWinter Timber, 2009. Oil on 15 canvases, 274 x 609.6 cm. Private Collection. © David Hockney. Photo: Jonathan Wilkinson.
Cette rétrospective qui couvre plus de cinquante ans de l'oeuvre de David Hockney, est à replacer dans le cadre des explorations plastiques de l'artiste et de sa fascination pour le paysage. Parmi les oeuvres clefs de l'exposition se trouvent trois ensembles de travaux récents.

L'exposition met l'accent sur le lien très fort qui le lie aux paysages qui lui étaient familier dans sa jeunesse, alors qu'il réexamine au fil des jours les changements de saisons, les cycles de la nature et les variations de lumière.

Parmi les oeuvres plus anciennes qui sont présentées, figurent Rocky Mountains and Tired Indians, 1965 (acrylique sur toile), Garrowby Hill, 1998 (peinture à l'huile sur toile) et la gigantesque (peinture à l'huile sur 60 toiles) A Closer Grand Canyon, 1998. Le parcours met aussi l'accent sur les connaissances et recherches approfondies de l'artiste concernant les maîtres anciens et leur technique.

david-2.jpgThe Road Across the Wolds, 1997. Oil on canvas, 121 x 152 cm. Private Collection. © David Hockney. Photo: Steve Oliver.
L'attention portée par David Hockney à la retranscription de l'espace se retrouve tout au long de l'exposition, d'abord à partir des années 60, puis avec ses photocollages des années 80 et les tableaux du Grand Canyon de la fin des années 90, jusqu'aux peintures récentes de l'Est du Yorkshire, dont de nombreuses ont été réalisées en plein air.

Il s'est toujours servi des nouvelles technologies et a récemment utilisé l'IPhone et l'IPad comme outils de création artistique. Plusieurs dessins réalisés à partir d'un IPad et une nouvelle série de films tournés à l'aide de dix-huit caméras sont présentés sur des écrans multiples, créant ainsi des effets visuels fascinants.

Né à Bradford en 1937, David Hockney a étudié à le Bradford School of Art puis au Royal College of Art de 1959 à 1962. La renommée fulgurante de Hockney a débutée alors qu'il était encore étudiant, lorsque son travail fut présenté dans l'exposition « Young Contemporaries », qui marqua la naissance du Pop Art britannique. Il séjourna à Los Angeles au début des années 60 puis s'y installa. On l'associe souvent à la Californie du sud et il y a produit un grand nombre d'oeuvres sur plusieurs décennies. Il a été élu membre de la Royal Academy en 1991.

david-3.jpg Informations pratiques:

 Exposition David Hockney : a bigger picture, jusqu'au 9 avril 2012.

 Royal Academy of Arts : Burlington House, Piccadilly, London W1J 0BD

 Catalogue en anglais : David Hockney : a bigger picture, éd. Thames & Hudson

- Publication en français : David Hockney, images, éd. Seuil

Commissariat d'exposition : l'exposition a été organisée par la Royal Academy of Arts, Londres, en collaboration avec le Guggenheim Museum, Bilbao et le Museum Ludwig, Cologne. Marco Livingstone, commissaire indépendant et Edith Devaney, de la Royal Academy of Arts, en ont assuré la conception.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales