Exposition D'or et d'Ivoire - Musée Louvre Lens

Une exposition présentée au musée Louvre-Lens (27 mai- 28 septembre 2015)

Publié le lundi 01 juin 2015



L'exposition met en lumière la richesse des échanges artistiques entre Paris et la Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle et au début du 14e siècle.


dor_2.jpgAnges dits de Saudemont, vers 1270-1300, bois, Musée des Beaux-Arts d'Arras
Grâce aux prêts exceptionnels d'une vingtaine de prestigieux musées européens, l'exposition lève le voile sur les relations au 13e siècle entre les grands foyers de création artistique que sont à l'époque Paris d'un côté, Florence, Sienne et Pise de l'autre.

dor_3.jpgGiovanni Pisano, Christ crucifié, vers 1290-1300, ivoire, Victoria & Albert Museum
Statuaire monumentale, peintures à fond d'or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 oeuvres d'un grand raffinement sont rassemblées.

Les oeuvres présentées révèlent l'influence exercée par les représentants parisiens du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.

La seconde moitié du 13e siècle occupe une place à part dans l'histoire de l'art. Paris devient la « capitale du luxe » avec l'apogée du gothique rayonnant.

De l'autre côté des Alpes, à partir des années 1260, l'art toscan porte en germe le style de la Première Renaissance.

Dans la lignée d'artistes tels que Cimabue et Nicola Pisano, peintres et sculpteurs s'écartent des traditions byzantinisantes au profit d'un nouveau langage, caractérisé par un renouveau du regard sur l'Antiquité et une prise en considération de la Nature.

L'exposition donne à voir ces nouvelles formes de l'art toscan et examine l'une de ses influences majeures : l'art parisien contemporain.

Informations pratiques :

 Exposition D'or et d'Ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne 1250-1320, jusqu'au 28 septembre 2015.

 Louvre-Lens : Accès par la rue Paul Bert ou par la rue Georges Bernanos, Lens

 Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (accueil des groupes dès 9h). Nocturne jusque 22h le premier vendredi du mois, de septembre à juin.

 Catalogue d'exposition D'or et d'Ivoire, Paris, Pise, Florence, Sienne 1250-1320, éd. Snoeck - Musée Louvre-Lens

Commissariat d'exposition : Xavier Dectot et Marie-Lys Marguerite


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions