Exposition Claude le Lorrain, le dessinateur face à la nature, musée du Louvre à Paris

Une exposition présentée au musée du Louvre, Paris (21 avril - 18 juillet 2011)

Publié le mardi 10 mai 2011



L'exposition rassemble une centaine d'oeuvres - dont 80 dessins et une douzaine de chefs-d'oeuvre de la peinture - de Claude Gellée dit le Lorrain.


lorrain.jpgPeintre, dessinateur et graveur, Claude Gellée est reconnu de son vivant comme l'un des grands maîtres du paysage et son influence a été immense, jusqu'au début de l'impressionnisme et même au-delà.

Sa vision sereine et intensément poétique du paysage se traduit dans ses dessins par une étonnante modernité.

"Les effets qu'il achève avec un pinceau chargé d'un peu d'encre diluée, ou avec la
seule plume, sont souvent d'une audace et d'une modernité absolues ; rien d'étonnant, donc, si à nos yeux, du XXIe siècle, ses dessins peuvent parfois paraître plus accessibles et plus séduisants que ses peintures, par leur nature même plus construites et plus opaques". Extrait de la préface du catalogue par Marjan Scharloo et Henri Loyrette.

Organisée par le musée du Louvre et le musée Teyler de Haarlem, aux Pays-bas, les deux collections réunies de l'oeuvre dessiné de Claude Lorrain se complètent et offrent un parcours très riche des cinquante années de la carrière de l'artiste.

L'exposition permet ainsi de couvrir l'intégralité de la longue carrière de ce dessinateur assidu et infatigable, dont la variété de l'oeuvre dessinée n'a d'égale que son éblouissante
beauté.

Le musée Teyler conserve une série d'environ soixante-quinze dessins de l'artiste dont la majorité n'a été que rarement exposée. Ce fonds considérable est très riche en études faites dans la nature, aux environs de Rome, lors des premières décennies de l'activité de Claude Gellée. On y trouve des feuilles d'une beauté et d'une vérité éclatantes. Dans certains cas, l'utilisation du lavis, alliée à une mise en page souvent inattendue, crée des effets quasiment abstraits.

La cinquantaine de dessins du Lorrain présente dans les collections du musée du Louvre se distingue par des compositions plus abouties datant de la maturité de l'artiste. Le Cabinet des Dessins possède des ébauches ainsi que des feuilles méticuleusement dessinées, assimilables à des oeuvres à part entière.

En complément, la Collection Edmond de Rothschild, conservée au département des Arts graphiques, compte quelques dessins du Lorrain ainsi que de très belles épreuves de ses estampes. Le fonds du Louvre est ainsi représentatif des différents genres pratiqués par l'artiste.

Une douzaine d'importants tableaux du maître, prêtés par des musées français et étrangers, complète l'exposition, permettant de mieux cerner le rôle joué par l'étude dessinée dans l'oeuvre peint du Lorrain et surtout d'apprécier l'immense talent du peintre.

Informations pratiques

 Claude le Lorrain, le dessinateur face à la nature (21 avril - 18 juillet 2011)

 Musée du Louvre 34, Quai du Louvre, 75001 Paris - Hall Napoléon

 Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95. Par voiture : parc de stationnement souterrain accessible par l'avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.

 Tarif : Accès avec le billet d'entrée au musée : 10 € / plein tarif. Gratuité : pour les moins de 18 ans, les chômeurs.

 Catalogue d'exposition Claude le Lorrain, le dessinateur face à la nature, éd. musée du Louvre

Commissaires de l'exposition : Carel van Tuyll, directeur du département des Arts Graphiques, musée du Louvre ; Michiel C.Plomp, conservateur en chef, musée Teyler, assistés de Federica Mancini, chargée d'expositions, département des Arts Graphiques,musée du Louvre.

Cette exposition sera présentée au musée Teyler de Haarlem du 28 septembre 2011 au 8 janvier 2012.

Découvrez Claude le Lorrain s'expose au Louvre sur Culturebox !


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris