Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition CHEVEUX CHÉRIS, Frivolités et trophées - Musée du Quai Branly, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition CHEVEUX CHÉRIS, Frivolités et trophées - Musée du Quai Branly, Paris

Une exposition présentée au musée du Quai Branly, Paris (18 septembre 2012 - 14 juillet 2013)

Publié le lundi 17 septembre 2012



Sur le thème universel des cheveux et au croisement de l'anthropologie, de l'histoire de l'art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l'exposition Cheveux chéris réunit peintures classiques, sculptures, photographies, objets ethnographiques et multimédias.


cheveux-3.jpgMétisses Tagalo-chinoises © musée du quai Branly, photo anonyme
Le cheveu est une réalité naturelle et universelle. Il couronne le visage, marque la présence de la personne, affiche son individualité par rapport au groupe et à la société. Dans toutes les sociétés il représente, différencie et classifie. Il marque à la fois la norme et sa contestation, le conformisme et l'anticonformisme, la séduction et la répulsion.

L'exposition Cheveux chéris se propose de rappeler toute l'importance accordée aux cheveux, ici et dans le monde, et comment, à travers les singulières attentions portées à leurs coiffures, sont valorisées l'estime de soi et la dignité humaine.

cheveux-4.jpgTête de jeune fille blonde aux yeux bleus (Laure Zoega ?) © RMN (Musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
En prologue de l'exposition sont présentés des bustes européens anciens, modernes et contemporains, mais aussi bustes non européens : leur confrontation invite à réaliser la grande variété des coiffures qui caractérisent les différentes cultures.

"Objet d'attention millénaire, la mise en scène des cheveux est le reflet d'une époque, d'une culture ou d'un statut. Les cheveux et leurs ornements sont un des marqueurs extérieurs de la personnalité et constituent une forme de coquetterie commune à de nombreux peuples". Stéphane Martin, président du musée du quai Branly.

Empruntant un parcours semblable à celui d'une vie, l'exposition commence par les frivolités et les insouciances des débuts, rythmées par les caprices et désirs.

Puis vient la signification de la perte des cheveux, par choix (chevelures de religieuses entrées dans les ordres ou rituels d'initiés papous), par la vieillesse ou la violence, et enfin la mémoire, le pouvoir et la magie associés aux cheveux. Chaque partie de l'exposition interroge nos catégories à partir d'une expérience universelle.

cheveux-2.jpgTête réduite Jivaro, Équateur © musée du quai Branly, photo Patrick Gries
La scénographie offre un va et vient entre l'univers scintillant des représentations occidentales et celles d'autres cultures. Peintures, sculptures, photographies, reproductions, objets et supports multimédias expriment l'impermanence de ces images, tendues vers nous comme des miroirs nous révélant nos arrangements avec nos apparences et nos destins.

Informations pratiques :

 Exposition CHEVEUX CHÉRIS, Frivolités et trophées, jusqu'au 14 juillet 2013

 Musée du quai Branly - 27, 37, 51 quai Branly, Paris 7e.

 Métro 9/Iéna, Alma-Marceau, Métro 6 /Bir Hakeim. RER : Pont de l'Alma (RER C). Bus 42 arrêt Tour Eiffel ; 63, 80, 92 : arrêt Bosquet-Rapp. Parking payant accessible par le 25 quai Branly.

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

 Tarif : Billet Collection 8.50 €, tarif réduit : 6 €.

cheveux-c.jpgCatalogue d'exposition CHEVEUX CHÉRIS, Frivolités et trophées
- Catalogue d'exposition :CHEVEUX CHÉRIS, Frivolités et trophées, éd. Musée du quai Branly.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés