No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 14 February 2022
Francs-tireurs de l’art moderne, les oeuvres de Chaissac et des CoBrA font écho à la précarité, à l’enfance et à l’imagination. Leur art exalte la vie, l’invention et la spontanéité.
L'exposition qui réunit l’œuvre de l’artiste français Gaston Chaissac (1910-1964) et des artistes du groupe CoBrA, témoigne d’une affinité étonnante entre ces artistes, pour la forme et pour le contenu.
Bien que le nom CoBrA s’inspire des villes originaires de ses membres (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam), il fonctionne avec une unité d’objectifs notamment politiques et poétiques
Le parcours privilégie les œuvres les plus novatrices et célèbre les familiarités plastiques propres à ces représentants de l’art d’après-guerre. L’intensité des couleurs en aplats associées à une énergie linéaire spontanée et créative donnent lieu à une expressivité presque magique.
L’exposition présente 130 peintures, dessins, collages, objets, lettres (des totems notamment) issus de collections privées majeures, de musées néerlandais, principalement du KMDH, de la Karel Appel Foundation, pour les œuvres de CoBrA ; des œuvres provenant de fonds privés exceptionnels (suisses et belges notamment), de collections publiques françaises, dont le riche musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne, de galeries de référence et du Centre Georges Pompidou, pour les œuvres de Gaston Chaissac.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Chaissac et CoBrA - Sous le signe du serpent, éd. Gallimard / Musée Soulages
• Musée Soulages : Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo,12 000 Rodez
• Ouvert du Mardi au vendredi : 10h-13h et 14h-18h. Samedi et dimanche: 10h-18h
• Tarifs : 11€ / 7€ / gratuit
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions