No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 29 November 2011
Afin de célébrer la récente acquisition du manuscrit, écrit en français, d'Histoire de ma vie de Giacomo Casanova, la BnF consacre une grande exposition à ce fabuleux personnage et surprenant écrivain.
« Homme à femmes », « séducteur », « Don Juan » sont autant de termes auxquels l'imaginaire collectif associe couramment le nom de Casanova. Mais si Don Juan est une création légendaire, le personnage de Casanova a été créé par Casanova lui-même, aussi talentueux pour l'art de la mise en scène que pour celui de la narration.
Manuscrits, gravures, peintures, sculptures, objets, étoffes, films et musiques transmettent la formidable énergie qui anime Casanova et traduisent également l'univers du XVIIIe siècle au style sensuel, audacieux, baroque, propre à Casanova.
Révélant cette force d'écriture au grand public, l'exposition entraîne le visiteur sur les pas de cet extraordinaire aventurier du plaisir. Toujours soucieux de ne jamais sacrifier sa liberté ni à une femme, ni à une cause, ni au goût de la possession, il fut un infatigable voyageur. Ouvert à toutes les rencontres, parcourant les routes de Venise à Madrid en passant par Moscou, Constantinople ou Londres, il incarne, entre ombres et lumières, les facettes contrastées de son temps.
C'est le texte de Casanova lui-même qui guide le visiteur parmi les nombreuses pièces de l'exposition : dessins et tableaux prêtés par des institutions vénitiennes, françaises et anglaises ou par des collectionneurs privés, estampes et manuscrits, documents d'archives, objets, bijoux ou costumes provenant des riches collections de la BnF (Cartes et plans, Estampes et photographie, Manuscrits, Monnaies médailles et antiques, Musique, Philosophie, histoire et sciences de l'homme, Littérature et art, Bibliothèque de l'Arsenal et Réserve des Livres rares) ou de prêts exceptionnels.
Se dessine alors peu à peu le portrait d'un siècle et celui d'un homme à la personnalité hors du commun.
Informations pratiques :
Exposition Casanova, la passion de la liberté (15 novembre 2011 - 29 février 2012).
Bibliothèque nationale de France au site François-Mitterrand, Grande Galerie. Quai François-Mauriac au Paris 13e
Accès métro : Bibliothèque au Quai de la Gare
Horaires : Ouvert au public du mardi au samedi, de 10h à 19h, le dimanche, de 13h à 19h. Fermé le lundi et jours fériés.
Tarif : 7€, tarif réduit : 5€
Catalogue d'exposition : Casanova, la passion de la liberté, éditions BnF.
Commissariat d'exposition : Corinne Le Bitouzé, conservateur général, département des Estampes et de la photographie, BnF. Frédéric Manfrin, conservateur, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, BnF. Marie-Laure Prévost, conservateur général, département des Manuscrits, BnF. Chantal Thomas, romancière et spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle