Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Carrier-Belleuse. Le Maître de Rodin - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Carrier-Belleuse. Le Maître de Rodin

Une exposition présentée au Château de Compiègne (22 mai - 27 octobre 2014)

Publié le mardi 27 mai 2014



Albert Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) fut l'un des sculpteurs les plus célèbres du Second Empire.


carrier-1_copie.jpgAlbert-Ernest Carrier Belleuse, Hortense Schneider, vers 1855, terre-cuite © Rmn-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Stéphane Maréchalle
Doué d'une aisance époustouflante il dessinait et modelait tout ce que croisait son regard. Son style naturaliste, nourri de la Renaissance bellifontaine et d'une fascination pour le XVIIIe siècle, s'adaptait à tous les types de sculpture et aux arts décoratifs auxquels il ne cessa de fournir des modèles.

L'exposition, première rétrospective consacrée à Carrier-Belleuse, montre comment, à côté de Carpeaux, il incarne la sculpture du Second-Empire.

Son éclectisme, sa générosité, sa capacité d'invention et ses ouvertures sur des perspectives multiples expliquent que Rodin fut profondément marqué par son maître.

carrier-2_copie.jpgAlbert-Ernest Carrier-Belleuse, Eugène Delacroix, 1864, bronze fonte unique © Collection particulière
« C'est presque une machine à sculpter... Chaque jour sortent de son atelier des bustes, des ornements, des statues, des statuettes, des bronzes, des candélabres, des cariatides ; bronze, marbre, plâtre, albâtre, il taille tout, il façonne tout, il creuse tout; mais que cette machine a d'esprit, d'imagination, de verve!» (Edouard Lockroy, « Le Monde des Arts », L'Artiste, vol.77, 1865, 40).

Selon la pratique du XIXe siècle, il organisa un atelier où collaboraient de nombreux praticiens qui oeuvraient à la production de ses sculptures et de leurs «dérivés». Le jeune Auguste Rodin y travailla à ses débuts et trouva chez son maître une veine décorative perceptible par la suite dans son oeuvre; il y apprit en outre à maîtriser les moyens de sa diffusion.

Des prêts exceptionnels des musées d'Orsay, Rodin, des Arts décoratifs de Paris, de la Cité de la Céramique, du Metropolitan Museum of Art de New York, de collections publiques et privées permettent d'apprécier l'extraordinaire qualité de son oeuvre et de mesurer son influence sur Rodin.

Informations pratiques :

 Exposition Carrier-Belleuse. Le Maître de Rodin, jusqu'au 27octobre 2014

 Musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne

 Catalogue d'exposition Carrier-Belleuse. Le Maître de Rodin, éd. RMN


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions