Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Bulgari, 125 ans de Magnificence Italienne - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Bulgari, 125 ans de Magnificence Italienne

Exposition présentée sous la Nef du Grand Palais, Paris (10 décembre 2010 - 12 janvier 2011)

Publié le mercredi 12 janvier 2011



Le dôme vitré du Grand Palais accueille une exposition rétrospective consacrée au joaillier romain Bulgari. Une véritable saga illustrée par plus de 600 chefs-d'oeuvre de joaillerie, d'horlogerie et d'arts décoratifs, dont une centaine de pièces exclusives, présentées pour la première fois au grand public.


bulgari_2.jpgSnake bracelet-watch in gold and polychrome enamel (W43), ca 1965 (c) Bulgari
L'exposition retrace l'histoire de la maison Bulgari et l'évolution de son design, fer de lance de « l'école italienne », depuis l'ouverture de la première boutique via Sistina, en 1884, jusqu'à nos jours.

Le parcours chronologique débute par une collection d'objets en argent créés à la fin du XIXe siècle par le fondateur Sotirio Bulgari, orfèvre d'origine grecque à l'esprit créatif et entrepreneur, qui s'installa à Rome pour y faire fortune et qui posa en 1884 les fondations de ce qui allait devenir l'une des plus grandes maisons de joaillerie au monde.

Ces pièces sont les seuls vestiges témoignant des débuts de la production de Bulgari alors imprégnée de culture classique, ottomane et byzantine.

bulgari_3.jpgNecklace in gold set with emeralds, rubies, sapphires and diamonds (N1397), 1967-1968 (c) Bulgari
Les créations en diamants des années 1920 et 1930, inspirées par l'Art déco, témoignent de l'immense réussite de la maison Bulgari, alors dirigée par les deux fils du fondateur, Giorgio et Costantino Bulgari.

Les créations des années 1940 et 1950, sont encore fortement influencé par le style de la joaillerie française. C'est pendant les années 1960, qu'apparait le design distinctif de la maison Bulgari au formes affirmées et stylisées, douceur des volumes, associations de couleurs totalement inédites au une véritable « école italienne » de la joaillerie par opposition à la joaillerie française plus classique.

Puis viennent les créations des années 1970, fortement influencées par le pop art et encensées par Andy Warhol, celles des années 1980 au design particulièrement audacieux et inventif et des années 1990, marquées par les mélanges inattendus de matières et la création d' un véritable prêt-à-porter en joaillerie.

En plus des créations en joaillerie et horlogerie, la rétrospective expose également une collection de documents, dont des croquis et dessins tirés de différentes périodes ainsi que des photos d'artistes, d'aristocrates et de célébrités tombés sous le charme des joyaux de la maison Bulgari depuis sa création.

Informations pratiques :

 Nef du Grand Palais à Paris au Avenue Winston Churchill au 75008 Paris

 Métro Champs Elysées Clémenceau

 10 Décembre 2010 au 12 Janvier 2011

 Catalogue de l'exposition : Bulgari, 125 ans de Magnificence Italienne, éditions Flammarion

Toutes les pièces de l'exposition ont fait l'objet d'une expertise avec consultation des sources historiques et scientifiques par Amanda Triossi, directrice de la rétrospective et auteur du catalogue qui l'accompagne (320 pages de documentation et de photographies aux éditions Skira). Directrice des archives de la maison Bulgari et de sa collection Vintage depuis 1997, Amanda Triossi a signé les deux éditions (1995 et 2007) de la monographie consacrée à l'histoire de la maison.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés