Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Bronzes de la Chine impériale - Musée Cernuschi à Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Bronzes de la Chine impériale - Musée Cernuschi à Paris

Une exposition présentée au musée Cernuschi, Paris (20 septembre 2013 - 21 janvier 2014)

Publié le mardi 24 septembre 2013



Le musée Cernuschi expose ses collections de bronzes chinois du Xe au XIXe siècles, un ensemble très varié peu souvent montré. Riche de plus de mille oeuvres, cette collection est l'une des plus importantes au monde pour les bronzes de cette période.


bronze.jpgVase en forme d'oiseau céleste. Dynastie des Qing, époque de Qianlong © Stéphane Piera/Musée Cernuschi/Roger-Viollet
Le bronze a été, en Chine, un matériau de prédilection pour la confection d'objets rituels depuis les premières dynasties.

Au Xe siècle, après plusieurs siècles de prédominance de la religion bouddhique, afin de renforcer l'autorité impériale de la dynastie des Song (960-1279), les rites antiques liés aux Ancêtres impériaux, au Ciel et à la Terre, prennent une importance nouvelle.

bronze-1.jpgLave-pinceaux (bixi) en forme de gobelet jue, XVIIIe siècle ©Stéphane Piera/Musée Cernuschi/RogerViollet
Pour la première fois en France, une exposition est consacrée à ce domaine encore peu étudié en déclinant trois thèmes : L'empire des rites : les rites et les vases rituels, la restauration des cultes et des vases dans leur forme originelle. La couleur de l'antique : le rôle des lettrés et des livres archéologiques pour répertorier, classer, nommer, relever les imitations et contrefaçons des techniques antiques et des patines. Le passé pour l'éternité : objets de lettrés, ustensiles pour l'encens, vases à flèches, petite statuaire religieuse, bassins et plats d'offrande.

La totalité des oeuvres exposées provient de la collection réunie par Henri Cernuschi
(1821-1896) au cours de son séjour en Chine, au début de l'année 1872, auprès d'antiquaires de Shanghai, de Yangzhou et surtout de Pékin. Cette collection
demeure par la cohérence de ses thèmes et de ses formes, la diversité des styles et des
époques représentés, l'une des plus importantes dans le domaine des bronzes des époques Song à Qing.

Informations pratiques :

 Musée Cernuschi : 7, avenue Vélasquez - 75008 Paris

 Accès métro : Villiers ou Monceau (lignes 2 et 3)

 Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h sans interruption. Le musée est fermé tous les lundis et jours fériés.

 Tarif : Entrée gratuite dans les collections permanentes pour tous les publics. Expositions temporaires : les tarifs varient, en plein tarif, de 3,30€ à 9€. Contacter le musée pour tous renseignements.

 Catalogue d'exposition Bronzes de la Chine impériale - Ed. Paris Musées


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés