Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Bonnard, les couleurs de la lumière - Musée de Grenoble - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Bonnard, les couleurs de la lumière - Musée de Grenoble

Une exposition présentée au Musée de Grenoble (30 octobre 2021 - 30 janvier 2022)

Publié le mardi 07 décembre 2021



Traversé par une douce mélancolie à laquelle l’âge donne peu à peu une plus grande gravité, l’art de Bonnard demeure avant tout une ode à la beauté du monde et à celle du corps féminin. C’est aussi l’une des rares œuvres du XXe siècle à offrir autant de bonheur à ceux qui la découvrent.


Pierre Bonnard. Coin de table, vers 1935 (c) Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne

Rassemblant plus de 75 peintures, une trentaine d’œuvres sur papier (dessins, affiches) et une vingtaine de photographies, l'exposition propose un parcours inédit embrassant la totalité de son œuvre avec, comme fil rouge, le thème de la lumière et les différentes couleurs et nuances qu’elle revêt au cours de sa vie et selon les lieux où il séjourne.

Le parcours s’organise en six sections illustrant chacune un thème représentatif des différentes périodes de sa création.

Deux salles viennent s’intercaler dans ce cheminement : une première dédiée à la photographie, que l’artiste pratiqua surtout dans le cercle familial des années 1890 aux années 1910, et une seconde aux arts graphiques, avec notamment un très bel ensemble de dessins témoignant de la vitalité et de la précision de son trait.

L’exposition s’achève par un contre-point contemporain avec une série inédite de photographies de Bernard Plossu réalisées récemment dans la maison du peintre au Cannet.

Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition Bonnard. Les couleurs de la lumière, éd. In Fine / Musée de Grenoble
• Musée de Grenoble : 5, place de Lavalette - 38 000 Grenoble
• Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30
• Plein tarif : 8 €. Entrée Jeune -18 ans, gratuit

Commissariat d'exposition : Pour le musée de Grenoble, Guy Tosatto, directeur. Sophie Bernard, conservatrice en chef du patrimoine, chargée des
collections modernes et contemporaines. Pour le musée d’Orsay, Isabelle Cahn, conservatrice générale des peintures.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés