Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Bernar Venet, l'hypothèse de la gravité - Louvre-Lens - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Bernar Venet, l'hypothèse de la gravité - Louvre-Lens

Une exposition présentée au Louvre-Lens (11 juillet 2021 - 10 janvier 2022)

Publié le mercredi 08 septembre 2021



Une exposition monographique consacrée à l’artiste contemporain Bernar Venet au Louvre-Lens.


Bernard Venet - L'Hypothèse de la gravité au musée du louvre Lens

Deux œuvres monumentales de  Bernar Venet envahissent les 1 000m² du lumineux Pavillon de verre ainsi que le parc environnant.

Le Pavillon de verre est investi d’une centaine de poutres d’acier en forme d’Arcs, de Lignes droites, et d’Angles. Entassés, accumulés, emmêlés à même le sol, les éléments sculpturaux et linéaires, aussi monumentaux que graphiques, se sont effondrés sur eux-mêmes.

Bernar Venet pose ici l’hypothèse de la gravité comme proposition formelle. La matière n’est plus régie que par les forces de la nature : les motifs industriels sont agencés de manière désordonnée au point de rappeler l’organisation spontanée du végétal. La sculpture libère une énergie et une féroce beauté. Il offre ainsi aux visiteurs une expérience physique et artistique de l’espace, de la poésie, de l’imprévisible.

L’installation marque une nouvelle étape du travail de l’artiste : elle est  connectée spatialement, visuellement et conceptuellement à la Galerie du temps du Louvre-Lens, où se déploie 5000 ans d’histoire de l’art, sans cloisons. Elle entre en écho avec un Hermaphrodite endormi de la collection Pamphili, une statuette de vieil homme aztèque taillée dans une pierre volcanique, des pleurants du début du 15e siècle français, et les 200 objets exposés. Une histoire de la sculpture se lève, bouleversée de cet agencement magistral, aléatoire, que propose Bernar Venet.

« L’installation aléatoire, sans socle, pénétrable, non manufacturée, par Bernar Venet bouleverse la perspective de la Galerie du temps et parvient à voir se lever une histoire de la sculpture renouvelée. » Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Bernar Venet. L'Hypothèse de la gravité, éd. Skira / Musée du Louvre-Lens
• Musée du Louvre-Lens : 99 rue Paul Bert - 62300 Lens
• Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
• Entrée Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 5 €.

 


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés